Utiliser Instagram sans recevoir aucune publicité pourrait très bien améliorer l’expérience utilisateur. Avec OG App, c’est désormais possible ! Se synchronisant en toute facilité avec l’application de Meta, très prochainement, OG App permettra également la consultation d’autres flux sociaux provenant d’autres applications comme Facebook, TikTok, Snapchat, Reddit et Youtube. Étant tout de suite devenu populaire une semaine après sa sortie, OG App a enregistré plus de 10 000 téléchargements. Mais suite à une plainte déposée par Meta, Apple Store a décidé de bannir cette application de sa plateforme.
The OG App : pourquoi l’application a été bannie de l’Apple Store ?
Ce qui enrage Meta, c’est que non seulement OG App peut être synchronisée avec Instagram, mais les fonctionnalités de base de l’application ressemblent aussi en tout point avec cette dernière. De plus, si un utilisateur OG se connecte à Instagram via l’application, il ne verrait plus apparaître dans son fil d’actualité des publicités. En somme donc, OG App représente une réelle menace pour cette application phare de Meta. A part réduire ses revenus publicitaires, sur le long terme, Instagram pourrait également perdre une grande partie de ses utilisateurs.
Face à la déclaration de la porte-parole de Meta sur Techcrunch, Apple Store a pris la décision de bannir OG de sa plateforme. Pour eux, la violation des règles concernant le copyright entreprise par OG est très flagrante. Par ailleurs, mis à part le fait de ne plus être accessible via Apple Store, Meta a également pris la décision de supprimer et bloquer tous les comptes Facebook et Instagram des membres de l’équipe de OG App. Toutefois, ce qui est étonnant, c’est que Google n’a pas suivi la tendance. En effet, jusqu’à maintenant, OG App reste toujours accessible via Play Store, ce qui ravive bien les fans de cette nouvelle application.
Une procédure abusive selon Un1feed, l’hébergeur de The OG app
Pour répondre aux agissements de Meta, Un1feed, l’hébergeur de The OG app a décidé de poster un tweet. N’ayant pas mâché ses mots, il a affirmé que les procédés employés par Meta sont tout simplement abusifs. En dehors de OG App, de plus en plus d’applications sont actuellement considérées comme étant anti-Instagram. Parmi les plus célèbres, on peut citer BeReal qui regroupe actuellement près de 30 millions d’utilisateurs.