Tablette graphique ou iPad Pro : quelle solution est faite pour moi ?

by Julien

Les supports les plus utilisés aujourd’hui pour réaliser un dessin digital sont la tablette graphique et l’iPad Pro. Il est important de savoir lequel de ces appareils est adapté à nos besoins lorsqu’on débute dans le digital painting. Quelle est donc la solution la plus adaptée pour vous entre la tablette graphique et l’iPad pro ?

Les particularités d’une tablette graphique

La tablette graphique est un outil extraordinaire permettant de réaliser un dessin numérique. Il est habituellement considéré comme un périphérique informatique qui sera connecté à un Mac ou un PC. Une fois l’appareil connecté à l’ordinateur, il ne reste plus qu’à dessiner ou à peindre sur la surface tactile de l’écran avec un stylet.

L’œuvre produite s’affiche sur l’écran de l’ordinateur grâce au logiciel de dessin. La feuille de dessin est alors remplacée par la surface tactile de la tablette et le stylet remplace le crayon ou le pinceau. C’est un outil qui offre, en effet, des possibilités infinies. La pression effectuée avec la main sur le stylet au cours du dessin permet d’avoir une très grande précision. Grâce au paramétrage et à l’inclinaison, l’artiste à la possibilité de peindre de plusieurs façons sur le logiciel de dessin. La tablette graphique ne doit pas être confondue avec une tablette tactile qui n’est pas un outil spécialisé pour le dessin.

Les particularités de l’iPad Pro

L’iPad Pro n’est pas à proprement parler une tablette graphique. Elle est plutôt classée dans la catégorie des tablettes tactiles. Cependant, elle n’en demeure pas moins un appareil spécialisé pour les dessins numériques au même titre que les tablettes graphiques. Elle nécessite aussi l’utilisation d’un stylet spécial pour le dessin. Il s’agit de l’Apple pénil. Il permet de peindre et de dessiner avec une grande précision en procurant des sensations de dessins exceptionnels. Cette tablette tactile hors catégories est de plus en plus prisée par de nombreux artistes. Mais beaucoup d’autres artistes considèrent cet appareil comme un outil de dessin secondaire pour dessiner d’une manière différente ou pour peindre en extérieur. Le Procreate est son logiciel principal de digital painting. Malheureusement, ce dernier est moins rapide à utiliser et moins puissant que Photoshop. Bien qu’il possède certaines fonctions de plus que ce dernier, il offre moins de possibilités que ce logiciel. Qu’ils soient amateurs ou confirmés, de plus en plus de gens peignent aujourd’hui sur iPad.

Que choisir entre une tablette graphique et un iPad ?

La plupart des amateurs du digital painting se retrouvent généralement en face d’un dilemme. Acheter un iPad ou se tourner vers une tablette graphique. Certains critères permettent de faire le bon choix afin de trouver l’outil le plus adapté pour les besoins.

L’usage et l’autonomie

Une tablette graphique a besoin d’être connectée à un ordinateur pour fonctionner. Elle peut être considérée comme un simple périphérique. L’iPad quant à lui peut fonctionner de manière autonome. Il possède en effet sur sa mémoire interne, plusieurs applications de digital painting.

La spécialisation d’une tablette graphique et la polyvalence d’un iPad

L’iPad se montre polyvalent là où la meilleure tablette graphique n’est destinée qu’aux logiciels de graphisme numérique et aux dessins. L’iPad peut donc être utilisé pour surfer sur le net et faire autre chose que dessiner.

Les limites de l’iPad

La tablette graphique est compatible avec n’importe quel logiciel de dessin numérique (Mac ou Windows). En matière de spécialisation et de fonctionnalité, l’utilisateur possède une plus grande liberté d’action. Il pourra utiliser Blender, Lightroom ou Phostoshop.

De son côté, l’iPad est avant tout un outil de divertissement. Il est donc limité pour de nombreuses applications sur App Store. Pour faire simple, il sera difficile d’exporter vers un Pc Windows (en conservant les calques), un dessin réalisé sous Procreate avec un iPad.

La question du budget

Il existe sur le marché plusieurs marques de tablettes graphiques avec des prix variés. On trouve donc des tablettes adaptées à tous les types de budgets. En ce qui concerne l’iPad destiné au digital painting, les prix sont plus onéreux. Il faudra en effet acheter séparément la tablette, le logiciel et le stylet.

En somme, la meilleure solution pour faire du digital painting professionnel, c’est d’opter pour une tablette graphique. Il est plus adapté si vous souhaitez réellement exceller dans ce domaine.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment