Le skateboard volant de retour vers le futur pourrait bientôt être proposé au grand public

by Julien

Les fans de la saga “Retour vers le futur” ne sont pas les seuls à vouloir essayer le skateboard de Marty McFly. La création d’un vrai skateboard volant suscite de l’émoi chez le grand public. D’autant plus, depuis que la marque de l’automobile Lexus a publié une vidéo dans lequel on voit apparaitre cet appareil futuriste.

Un skate totalement inspiré par le film “Retour vers le futur”

Après le petit clip mis en ligne par Lexus, les consommateurs s’attendent à voir sur le marché un prototype exact du skate volant de la saga. En effet, la marque automobile présente un appareil qui plane à quelques centimètres au-dessus du sol. De ce fait, il crée le même engouement chez les amateurs de science-fiction, les chercheurs, ainsi que les consommateurs lambda.

D’après la marque, il ne s’agit en aucun cas d’une illusion d’optique. Le fait de voir la planche surfer au-dessus de sol est associé au principe de lévitation électromagnétique. C’est grâce à l’association d’éléments supraconducteurs à de l’aimant que cette manipulation est possible. Toutefois, l’enseigne a également affirmé depuis 2015 que le modèle présenté est simplement un prototype, utilisé pour une campagne publicitaire. L’environnement dans lequel a été tourné le clip est donc approprié pour son décollage. Par conséquent, il ne s’agissait pas d’un modèle destiné à la commercialisation.

Qu’en est-il du skateboard volant depuis lors ?

Les années qui ont suivi la publication du clip, la déception a été grande chez les geeks et les milliers de fans de “Retour vers le Futur” qui attendait impatiemment la sortie officielle du premier modèle de skate volant. Néanmoins, des évolutions ont été notées du côté des chercheurs qui s’investissent énormément pour faire de cette utopie une réalité. Ce sont des spécialistes en informatiques, physique et électronique qui combinent leur savoir-faire pour donner vie au projet.

Actuellement des prototypes non encore aboutis comme le Magsurf et l’Hendo Over donne un nouvel espoir sur la création officielle d’un modèle de skatboard volant. Il s’agit de conceptions encore en cours d’expérimentation qui sont également inspirées de la saga. Le Magsurf, portant le même nom de l’université du laboratoire où il a été produit, peut survoler environ 5 mètres à une hauteur de 3 cm. Il fonctionne selon le principe de la lévitation humaine.

Pour le deuxième produit, la hauteur maximale sur laquelle il peut planer est de 2 cm, pour un poids maximal de 130 kg. L’un comme l’autre présente encore des limites que les créateurs ont pour ambition de résoudre. Avec l’avancée des recherches, il se pourrait bien que le premier modèle de skate volant soit bientôt proposé au grand public.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment