Sécuriser les données de son entreprise : découvrez pourquoi !

Sécuriser les données de son entreprise

Les fuites et pertes de données pourraient être catastrophiques pour une entreprise. En plus d’engendrer des préjudices financiers, cela pourrait également conduire à une poursuite judiciaire surtout s’il s’agit de données sensibles comme une charte de confidentialité signée avec un tiers. Afin d’éviter tout problème donc, il est vivement recommandé de toujours sécuriser ses données.

Pourquoi faut-il sécuriser les données de son entreprise ?

En matière de sécurité de données, différentes menaces peuvent planer. Avant tout, il y a le vol de données. Entrepris par des personnes mal intentionnées, il pourrait se faire par le biais d’un hameçonnage ou le piratage du système informatique de l’entreprise. En outre, il y a également les fuites de données. Dans la grande majorité des cas, elles sont perpétrées par un ou des membre(s) du personnel de la société concernée. Enfin, il y a la perte de données. Pouvant être entreprise de manière accidentelle, elle pourrait également être occasionnée par un virus ou un malware.

En dehors d’une perte financière conséquente, cela pourrait certainement faire couler une entreprise. Loin d’être un cas isolé, certaines sociétés ont mis la clé sous la porte à cause de ce problème.

A lire aussi :   Tablette graphique : quelles sont les meilleures marques de tablettes pour le dessin numérique ?

Comment sécuriser les données de son entreprise ?

Pour sécuriser les données de son entreprise, il faut entreprendre différentes démarches. De prime abord, il est avant tout judicieux de sensibiliser et de former ses personnels sur la sécurisation des données. Certes, cette étape est souvent négligée. Toutefois, c’est une pratique incontournable, car en dehors des intrusions, un vol de donnée s’effectue souvent par le biais de l’hameçonnage.

Mis à part cela, pour prévenir les pertes de données, une entreprise devrait toujours copier ses fichiers les plus sensibles dans deux serveurs différents (serveur physique et serveur distant). De plus, pour prévenir toute fuite et faciliter l’identification de son auteur, toutes les données à caractère sensibles devraient être hiérarchisées et cryptées.

Comme autre méthode à entreprendre, toute entreprise doit également disposer d’un anti-malware ou antivirus ultra performant. En plus de sécuriser le serveur local et les postes clients, il devrait également proposer une protection web. Enfin, en fonction de l’envergure de la société et le niveau de risque, il pourrait être recommandé de disposer en permanence d’un expert en sécurité informatique ou d’un hacker éthique.

 

Article publié par

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Matériel informatique » Sécuriser les données de son entreprise : découvrez pourquoi !