Avis sur le Samsung Galaxy Xcover 4 : un smartphone antichoc avec un excellent rapport qualité/prix

by Julien
Published: Last Updated on

Le Samsung Galaxy Xcover 4 a été mis sur le marché en 2017. Comme son nom l’indique, il s’agit de la quatrième version de la série Xcover de Samsung. Ce smartphone milieu de gamme outdoor s’est vite démarqué par sa robustesse et son étanchéité. Bien évidemment, ce n’est pas la meilleure des options pour les adeptes du multimédia. Mais il a le mérite d’offrir une bonne ergonomie. Que penser alors du Samsung Galaxy Xcover 4 ?

Présentation du Samsung Galaxy Xcover 4

Pour mieux apprécier ce modèle de smartphone, il convient de s’intéresser d’abord à ses caractéristiques :

  • design : classique (full tactile) ;
  • dimensions (HxLxD) : 146.2 x 73.3 x 9.7 mm ;
  • poids : 172 g ;
  • écran : 5 pouces avec une zone de 68, 9 cm², une résolution de 720 x 1280 px et un ratio écran/corps de 64,3 % ;
  • batterie : 2800 mAh, Amovible Li-Ion ;
  • système d’exploitation : Android 7.0 Nougat ;
  • mémoire interne : 16 Go, 2 Go RAM ;
  • appareil photo : 13 mégapixels.
Promo
1

Samsung Galaxy XCover 4S Enterprise Edition 32Go Dual-Sim Noir

amazon
209.49 € 200.00
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Samsung G398 Xcover 4S Black (32Go)

amazon
245.00
Autres marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Outre ces caractéristiques générales, le Samsung Galaxy Xcover 4 est aussi doté d’un accéléromètre, d’une boussole et d’un détecteur de proximité. Il est également résistant à l’eau et à la poussière.

Un smartphone robuste qui résiste à des conditions difficiles

Le Samsung Galaxy Xcover 4 est doté d’une certification IP68. Cela signifie qu’il est étanche et est protégé contre la poussière ainsi que l’eau (jusqu’à 1, 5 mètres de profondeur durant 30 minutes). Ce modèle a aussi obtenu des certifications militaires, dont entre autres le MIL-STD-810G. Cette dernière atteste un bon fonctionnement même dans des conditions extrêmes (forte température, vibration, humidité, radiations, …).

Côté autonomie, la batterie du Galaxy Xcover 4, avec sa capacité de 2800 mAh se trouve dans la fourchette haute des smartphones ayant le même gabarit que lui. Cette batterie a aussi le mérite d’être amovible, un point rassurant en cas de panne sèche. Il suffit de la remplacer pour prolonger la durée de vie de l’appareil.

Un design et une ergonomie singuliers

D’un point de vue design, le Galaxy Xcover est plus épais que les autres Galaxy de la marque Samsung. Cet embonpoint est dû aux certifications du smartphone. Par ailleurs, le pourtour de l’appareil est aussi renforcé pour lui permettre d’absorber facilement les chocs en cas de chute. Sous l’écran, le smartphone intègre des boutons de navigation physiques. Ils permettent d’éviter les fausses manipulations si l’utilisateur met des gants ou que l’appareil est manipulé sous l’eau.

Pour finir, les connecteurs (prise jack, port micro-USB 2.0, …) du Galaxy Xcover sont protégés par un revêtement qui résiste à l’eau. Une finition texturée assure une bonne prise en main, malgré le fait qu’elle peut retenir les poussières.

L’écran

Contrairement au Galaxy Xcover 3, le Xcover 4 est passé à la HD avec une définition de 1280 x 720 pixels. Sa diagonale de 5 pouces offre une résolution pouvant atteindre 293 ppp. Bien évidemment, cela ne permet pas de classer l’appareil parmi les meilleurs. Néanmoins, son écran offre un confort plus acceptable que son prédécesseur. Il faut aussi noter qu’une perte de 21 % de luminosité est à prévoir lorsque l’appareil est incliné à 15 °.

Performances et interface utilisateur

Avec son Exynos 7570, le Galaxy Xcover 4 embarque l’équivalent d’un Snapdragon 410. La puce, quant à elle, intègre un CPU Mali-T720MP2 et un modem compatible 4G. Elle est couplée à une mémoire vive de 2 Go. Côté performance, ce smartphone rencontre facilement plus de difficultés dans l’exécution de processus ordinaires (un temps d’exécution de 240, 4 ms, soit 4 images par seconde). À l’usage, la navigation est généralement fluide, mais lorsque plusieurs applications sont ouvertes, des accrocs peuvent vite survenir. Toutefois, l’appareil chauffe peu.

Côté interface utilisateur, le Galaxy Xcover 4 tourne sous Android 7.0 Nougat. L’appareil bénéficie des mêmes options que les autres Galaxy de Samsung. Pour les autres options, les applications Samsung sont mises en avant. En cas de souci, il est possible de configurer l’envoi de messages SOS dans les « fonctions avancées des paramètres ».

Un rapport qualité/prix au top

Avec toutes ses options et toutes ses caractéristiques, le Samsung Galaxy Xcover 4 reste l’un des smartphones les plus accessibles du marché. Il est disponible à partir de 126 euros.

Les points forts et les points faibles du Samsung Galaxy Xcover 4

Au regard de son équipement, le Samsung Galaxy Xcover 4 présente des performances correctes. Son plus grand atout est sans doute sa conception robuste et compacte. Son autonomie est également appréciable. Son écran HD le démarque de ses prédécesseurs. Ce smartphone est idéal pour toutes les personnes en quête d’un mobile robuste, design et performant.

Quoi qu’il en soit, sa puissance est un peu juste et on préfèrera peut-être un smartphone Blackview. Le Samsung Galaxy Xcover n’est pas fait pour les personnes qui recherchent de hautes performances en termes de multimédia.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment