Peut-on reconditionner un iPhone pour le revendre ?

by Julien

Le reconditionnement est une technique de remise à neuf d’appareils électroniques afin de les revendre. Cette méthode connaît de plus en plus de succès ces dernières années et touche pratiquement toutes les marques. Qu’en est-il des iPhone ?

Différencier les iPhone reconditionnés des occasions

Les téléphones reconditionnés sont souvent confondus à tort avec ceux d’occasion. En effet, les deux types d’appareils ont pour seul point commun leur caractère usager. Il s’agit de téléphones déjà utilisés et revendus pour diverses raisons.

Cependant, pour être qualifiés de téléphones reconditionnés, ces derniers doivent être au préalable examinés et testés. Si des pannes sont détectées, elles sont intégralement réparées. Ils sont ensuite remis dans de nouveaux emballages et vendus comme des téléphones neufs. C’est dire que l’iPhone reconditionné est revendu avec tous ses accessoires, ce qui est rarement le cas en achat d’occasion. À l’inverse, les téléphones d’occasion sont vendus avec leurs potentielles pannes sans vraiment de détails pour l’acheteur. Ils ne jouissent presque pas de garantie et il n’y a aucune traçabilité en cas de défaillances majeures.

Commencer par réinitialiser l’iPhone pour le reconditionner pour la vente

Avant de reconditionner et revendre votre iPhone, la première étape est la suppression de toutes vos données personnelles. Vous devez vous déconnecter de tous les comptes associés à l’appareil. De plus, pour ne pas perdre vos données, vous pouvez effectuer une sauvegarde sur un autre appareil autre que celui qui sera reconditionné.

Une fois toutes les précautions prises, vous pouvez réinitialiser votre terminal. L’appareil s’éteindra et redémarrera exactement comme pour une première utilisation. À cette étape, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour tester votre iPhone et vous permettre de le revendre.

Faire appel à un professionnel qualifié pour reconditionner son iPhone

Pour reconditionner un iPhone, il faut se rapprocher soit des particuliers qualifiés, soit des entreprises affiliées ou non au fabricant Apple. Ils sont dotés d’équipements matériels spécifiques leur permettant de passer au peigne fin chaque iPhone usager qu’ils reçoivent.

Une fois votre téléphone réinitialisé et remis à un professionnel fiable, ce dernier fera les tests nécessaires afin de noter les pannes sur l’appareil. En fonction de l’ampleur des réparations, il vous proposera un prix que vous êtes en droit d’accepter ou de refuser. En cas d’accord, le professionnel agréé récupère l’iPhone et selon les modalités de votre accord, vous versera la somme due. Le reste du processus se déroule dans les ateliers de réparations afin que le téléphone soit remis en vente en bon état.

En conclusion, on retiendra qu’il est bel et bien possible de reconditionner un iPhone afin de le revendre. Cependant, l’opération doit être confiée à une personne compétente afin d’en tirer le meilleur prix.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment