RAM ordinateur : qu’est-ce que la mémoire vive ?

by Julien

Pour l’achat de votre ordinateur portable, il vous a été recommandé d’opter pour un PC avec une mémoire vive de forte capacité. Malheureusement, vous n’avez pas une idée claire de ce que cela peut bien être ni à quoi elle sert. Découvrez ci-dessous ce que c’est que la mémoire vive d’un ordinateur.

L’essentiel à savoir sur la mémoire vive d’un ordinateur

Encore appelée RAM, abréviation de (Random Access Memory) qui veut dire en français « Mémoire à accès non séquentiel », la mémoire vive est un support de stockage à court terme des données. Elle est rapide par rapport au disque dur de l’ordinateur et permet une utilisation fluide de votre PC. Autrement dit, la mémoire vive stocke les informations que votre ordinateur est en train d’utiliser afin de vous donner la possibilité de les consulter rapidement lorsque le besoin se fait sentir.

Matériellement, la mémoire vive est sous la forme d’un petit circuit imprimé rectangulaire appelé barrette de RAM que l’on branche sur la carte mère de l’ordinateur. On distingue deux formats de barrettes, le DIMM pour les ordinateurs bureautique et le SO-DIMM pour les PC portables. La particularité de cette mémoire est qu’elle s’efface automatiquement lorsque l’ordinateur s’éteint.

À quoi sert la mémoire vive ?

La RAM est très indispensable pour le fonctionnement d’un ordinateur. Elle permet de réaliser au quotidien plusieurs tâches comme naviguer sur Internet, charger des applications, éditer une feuille de calcul ou jouer aux jeux vidéo. Elle permet de basculer rapidement d’un programme à l’autre tout en conservant la tâche en cours. En bref, la RAM est comme votre bureau, car elle vous permet de travailler sur divers projets en même temps.

Plus votre bureau est grand, plus vous avez la possibilité de disposer de documents, de dossiers et d’outils en même temps. En effet, pour une utilisation fluide, il est donc recommandé d’opter pour une mémoire vive de forte capacité. Ainsi, vous pourrez accéder rapidement à vos informations nécessaires sans que vous ayez besoin de faire des allers-retours vers votre disque de stockage.

Pour des utilisations basiques, une RAM de 4 Go de mémoire suffit largement. C’est le cas par exemple de la navigation sur le Web, de l’utilisation des applications Office de base et des retouches simples de photos personnelles. Pour les multitâches, optez pour une RAM de 8 Go. En ce qui concerne les tâches gourmandes en ressources informatiques, il sera préférable d’opter pour une RAM de plus de 16 Go pour être satisfaits. Il s’agit par exemple des utilisations telles que les jeux vidéo, la programmation, le montage vidéo.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment