Quel est le prix d’une infogérance de serveur : combien coûte la gestion d’un serveur par un freelance ?

prix d’une infogérance de serveur

Déléguer l’infogérance de son serveur à un tiers peut fournir de nombreux avantages surtout en matière de sécurité et de fiabilité. Pour connaitre le prix d’un service d’infogérance, il faut considérer quelques variables. Avant tout, il y a la taille de votre parc informatique. Par ailleurs, il y a le type de prestation que vous souhaitez disposer (location de serveur distant, assistance téléphonique, maintenance…). En ce qui concerne la facturation, elle peut s’effectuer à l’heure, au forfait ou au mois.

Infogérance de serveur : quels sont les avantages ?

Actuellement, il vaut mieux louer un VPS ou Serveur dédié virtuel qu’avoir son propre data center. Effectivement, le coût de la mise en place de ce dispositif pourrait déjà coûter cher. En plus des infrastructures informatiques, il faut également compter le salaire de l’administrateur du serveur et ses assistants. En outre, côté sécurité, en ayant son propre serveur, on peut facilement être exposé aux attaques.

Contrairement à cela, en optant pour l’infogérance, vous avez la possibilité d’avoir en main un serveur dédié entièrement adapté à votre infrastructure logicielle, et ce, avec un prix plus raisonnable. En plus de cela, le prestataire peut mettre à votre disposition des experts expérimentés et certifiés en réseau et en base de données. Enfin, l’autre avantage de cette pratique, c’est que vous aurez plus de garanties en matière de sécurité, car une grande partie des risques incombe au prestataire.

Comment estimer le coût d’une infogérance de serveur ?

Le prix de l’infogérance de serveur peut dépendre de différentes variables. Tout d’abord, il y a la taille de votre infrastructure informatique. En outre, il faut également considérer les différents types de prestation dont vous voulez bénéficier :

  • Location de serveur distant: en fonction de votre infrastructure logicielle (application SAS, EDI, ERP…), le coût du serveur peut varier. À titre d’exemple, pour un VPS 2 vCore avec une ram de 4Go, il faut prévoir un budget de 12 euros par mois par serveur dédié.
  • Contrat de maintenance: pouvant être ponctuel ou à partir d’un forfait mensuel ou horaire, pour un parc de moins de 5 postes, le tarif moyen appliqué en ce moment tourne autour des 150 à 200 euros par mois.
  • Assistance téléphonique: tout comme le contrat de maintenance, cette offre vous permet de bénéficier d’une assistance à distance 24h/24 et 7j/7 moyennant un abonnement mensuel ou un tarif forfaitaire à l’heure.

En quoi consiste l’infogérance de ses serveurs ?

Quand on possède son entreprise, il est devenu important voire indispensable d’être présent sur le web. Cela permet d’être plus facilement visible et de se lancer dans des stratégies de communication toujours plus efficaces. Cependant, cela demande également d’avoir une gestion informatique toujours plus importante. Il est possible d’externaliser la gestion de votre réseau pour vous recentrer sur le cœur de votre métier. Il est possible de trouver une agence spécialisée en infogérance serveur.

Un bon prestataire d’infogérance va se charger de l’installation initiale des serveurs, en veillant à ce que tous les composants matériels et logiciels nécessaires soient correctement configurés. Ce qui peut se révéler difficile quand on ne travaille pas dans le domaine de l’informatique. Cela va, par exemple, inclure la mise en place du système d’exploitation, des applications et des services que vous allez demander.

Mais les services d’une agence d’infogérance ne s’arrêtent pas là. Une fois les serveurs en place, le prestataire assure aussi une surveillance constante pour détecter les anomalies ou les pannes potentielles. Ils effectuent également les mises à jour régulières du système d’exploitation, des logiciels et de la sécurité pour garantir que les serveurs fonctionnent de manière optimale.

Article publié par

Vous êtes ici : Accueil » Matériel informatique » Quel est le prix d’une infogérance de serveur : combien coûte la gestion d’un serveur par un freelance ?