Pourquoi les jeunes sont-ils aussi accros à TikTok, Snapchat et Instagram ? Certaines raisons sont inquiétantes

Les ados passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et plusieurs raisons expliquent pourquoi ils en sont accros.

Pourquoi les jeunes sont-ils aussi accros à TikTok, Snapchat et Instagram ? Certaines raisons sont inquiétantes

Si autrefois, Facebook était le réseau social de prédilection des jeunes, aujourd’hui, il est largement détrôné par TikTok, Snapchat et Instagram. Outre le fait d’être plus attractifs, à travers ces applications, les ados peuvent rester plus discrets.

TikTok, Instagram et Snapchat : les vidéos courtes dans le top tendance

Pour les ados d’aujourd’hui, c’est la pratique du scrolling et du swiping qui reste la plus tendance. Permettant de naviguer sur un maximum de contenus, ces pratiques sont devenues incontournables sur TikTok, Instagram et Snapchat. Contrairement à avant, les adolescents qui ont entre 12 à 14 ans préfèrent largement les vidéos de courte durée ou Short. Et c’est justement pour cette raison, que Tiktok se place actuellement en pôle position des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes.

N’étant plus fascinés par les formats de vidéos de 5 à 10 minutes sur YouTube, les shorts peuvent les apporter plus d’intérêts, car ils sont à la fois plus courts et plus attrayants. À part cela, les stories intéressent grandement aussi les adolescents. Véritables outils de communication des influenceurs, cette fonctionnalité a permis à Instagram de figurer dans le top 3 des applications de réseaux sociaux les plus prisés par les adolescents.

Les ados postent de moins en moins de contenus sur les réseaux sociaux

Pourquoi les jeunes sont-ils aussi accros aux reseaux sociaux

Outre cette nouvelle tendance, si auparavant, les jeunes aimaient bien poster des contenus sur les réseaux sociaux, aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas. Principalement, le must d’aujourd’hui, c’est de partager des contenus déjà existants, émanant d’une personne influente ou d’un compte Instagram, Tiktok ou Snapchat qui a de la notoriété. Les raisons à cela sont simples. Avant tout, les ados d’aujourd’hui cherchent à se protéger pour éviter les lynchages et les rabaissements qu’ils peuvent subir si jamais ils postent leurs propres photos ou vidéos sur les réseaux sociaux. À part cela, ne pas poster des contenus sur TikTok ou Instagram permet également aux ados d’être plus discrets vis-à-vis des adultes et plus précisément des parents.

Suivant le rythme actuel, donc, on peut très vite conclure que certains réseaux sociaux comme Facebook et YouTube commencent à devenir de plus en plus obsolètes pour les jeunes. Et l’on peut aussi dire que les adolescents sont actuellement de plus en plus conscients des potentiels dangers que peuvent présenter ces applications.

Article publié par

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Réseaux sociaux » Pourquoi les jeunes sont-ils aussi accros à TikTok, Snapchat et Instagram ? Certaines raisons sont inquiétantes