Pico projecteur ou vidéo projecteur : que choisir pour son home cinéma ?

by Julien

Les salles de cinéma étant fermées pour cause de pandémie, le cinéma maison ou home cinema est l’ultime recours lorsqu’on veut regarder un film comme au cinéma. La possession d’un projecteur est alors indispensable et on a le choix entre deux options : le vidéoprojecteur et le pico projecteur. Que choisir pour son home cinema?

Vidéoprojecteur et pico projecteur, de quoi s’agit-il ?

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de projecteur ; c’est-à-dire un appareil qui va projeter des images sur un mur ou un écran blanc et qui est utilisé ici pour transformer son salon, ou toute autre pièce de la maison, en salle de cinéma. Le vidéoprojecteur est l’appareil originel utilisé pour les projections vidéos. Le pico projecteur, encore appelé mini ou micro projecteur, quant à lui, est une version miniaturisée du vidéoprojecteur. Également connu sous le nom de projecteur nomade, le pico projecteur est donc plus petit et plus léger que le vidéoprojecteur.

Qu’est-ce qui différencie le vidéoprojecteur du pico projecteur ?

Plusieurs points différencient le vidéoprojecteur et le pico projecteur.

Qualité d’image

Le vidéoprojecteur a besoin d’une grande surface de projection (2,5 mètres en diagonale au minimum). Bien qu’il soit nécessaire de créer une certaine obscurité dans la pièce, le vidéoprojecteur renvoie une image nette et lisible sans pour autant être plongé totalement dans le noir. Le pico projecteur diffuse plutôt une image moins large et une obscurité quasi totale est la condition sine qua non pour avoir une meilleure qualité d’images.

Utilisation

Le pico projecteur est idéal pour une petite pièce avec un nombre restreint de spectateurs. Il est facile à utiliser : il suffit de le brancher, de l’allumer et passer au réglage de l’image. Le vidéoprojecteur est mieux indiqué pour une pièce plus grande et paraît plus difficile à utiliser à cause des boutons plus nombreux. Le vidéoprojecteur étant souvent fixe il est indispensable de faire les réglages une fois pour toutes pour faciliter l’utilisation.

Fonctionnalités

Équipé de la technologie LED, le pico projecteur est pratique pour économiser de l’énergie contrairement aux dispositifs munis de lampes halogènes. Le vidéoprojecteur, lui, est le plus souvent équipé des technologies DLP (Digital Light Processing), TriLCD (Liquid Crystal Display) pour un rendu de couleurs plus que satisfaisant et DLP Laser Phosphore pour une durée d’utilisation plus longue.

Doté d’une entrée HDMI et de ports VGA, USB et mini USB, le pico projecteur peut se connecter à toutes les sources vidéos, smartphones et tablettes inclus contrairement au vidéoprojecteur qui ne dispose pas la plupart du temps de port USB. Certains modèles de pico projecteurs disposent également d’un port pour carte SD et d’une mémoire interne, très pratique pour stocker ses films.

Que retenir?

Le vidéoprojecteur est l’appareil idéal pour regarder des films confortablement installé sur un canapé. Il permet de se croire réellement dans une salle de cinéma lorsqu’on a de bonnes enceintes. Le hic c’est qu’il est lourd et encombrant. Il est placé dès l’achat dans une pièce précise pour ne plus la quitter avant plusieurs années, idéal pour ceux qui ont un mode de vie sédentaire.

Le pico projecteur est un petit projecteur nomade, compact et même parfois sans fil. Il est léger et non encombrant, on peut donc le déplacer d’une pièce à une autre ou l’emporter partout. C’est le projecteur qu’il faut pour ceux qui déménagent très souvent ou qui souhaitent regarder des films pendant les vacances.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment