Pc gamer ou cloud gaming : quelle solution choisir ?

by Julien

Pour jouer à vos jeux favoris, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Il y a tout d’abord les diverses consoles de jeux vidéo qui ne cessent d’évoluer. Ensuite, vous avez le gaming mobile que vous pouvez effectuer via les smartphones et tablettes. Vous avez également le PC, notamment le PC gamer. Enfin, il y a le concept de cloud gaming qui fait de plus en plus d’adeptes. Que choisir alors entre le cloud gaming et le PC gamer ? Découvrez ci-après les caractéristiques respectives des deux solutions !

Cloud gaming : ce qu’il faut savoir

Le principe du cloud gaming est de jouer aux jeux vidéo en streaming. Un serveur distant se charge de faire tourner le jeu. Ce serveur surpuissant envoie par la suite l’image et le son via Internet chez le joueur. Ce dernier peut ainsi utiliser un smartphone ou son vieux PC pour jouer en ligne. Nul besoin d’une carte graphique puissante pour jouer aux dernières nouveautés.

Ci-après quelques avantages du cloud gaming :

  • possibilité de jouer à tous types de jeux sans se soucier du matériel (mémoire RAM, processeur, matériel graphique, …) ;
  • possibilité de jouer sur tout système d’exploitation et sur tout appareil ;
  • possibilité d’accès à des jeux vidéo dernier cri sans matériel performant et à tout moment.

Avec le cloud gaming, vous n’aurez pas à vous soucier des sauvegardes en local. Tout se fait au niveau du serveur. Quoi qu’il en soit, le cloud gaming nécessite une bonne connexion internet. Cela signifie qu’il faut prévoir entre 10 et 25 Mbps minimum pour pouvoir jouer à vos jeux favoris en ligne. Par ailleurs, vous devez prévoir un temps de latence (ping) variable selon votre connexion, votre emplacement ainsi que votre fournisseur de cloud gaming. Enfin, ce type de solution nécessite un abonnement mensuel pour accéder à un catalogue d’une centaine de jeux.

PC gamer : avantages et inconvénients

Le PC gamer est un PC plus performant qu’un ordinateur bureautique. Ses configurations ont été taillées spécialement pour les jeux vidéo. Fixe ou portable, le PC gamer permet de profiter des avantages suivants :

  • il est évolutif et peut être adapté pour supporter les jeux les plus exigeants ;
  • il permet de jouer à vos jeux favoris même hors connexion et durant une panne d’électricité ;
  • le temps de latence est minime, voire quasi inexistant ;
  • il a été conçu pour un usage prolongé et est multitâche.

Vous l’aurez deviné, le budget reste le principal inconvénient de ce type de PC mais vous pourrez cependant trouver le meilleur pc gamer fixe en consultant les différents guides d’achat disponibles sur le net.

Cloud gaming ou PC gamer : quelle solution choisir pour jouer confortablement ?

Le PC gamer et le cloud gaming sont deux solutions qui se valent. Si vous disposez d’une bonne connexion Internet et que vous voulez facilement accéder à vos jeux favoris, vous pouvez vous tourner vers le cloud gaming. Divers fournisseurs comme Stadia, Geforce Now ou encore Xcloud sont à votre portée. Si par contre, vous préférez investir dans un PC puissant et pouvoir jouer à vos jeux favoris autant que vous le souhaitez, même hors ligne, le PC gamer est la solution idéale.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment