Pour les séniors comme pour tous, internet offre de fabuleuses opportunités en termes de qualité de vie, de communication et d’autonomie. Afin d’en profiter pleinement, les supports numériques comme les tablettes et les ordinateurs sont les meilleures alternatives. Si vous avez en projet de vous procurer l’un ou l’autre de ces appareils numériques, il serait opportun d’avoir quelques informations en mains.
Les critères sur lesquels se baser pour choisir entre un ordinateur ou une tablette pour sénior
L’objectif est d’opter pour un écran numérique qui vous facilite la vie au quotidien en qualité de sénior. Tant dans vos différentes tâches que dans vos interactions avec le reste du monde, les paramètres suivants vous aideront à décider.
Le prix
L’achat d’un ordinateur (portatif ou non) ou d’une tablette constitue un investissement non négligeable pour la moyenne des gens. Vous devez donc tenir compte de vos moyens et pour ce critère comparatif, c’est la tablette qui remporte la palme. Son tarif en milieu de gamme est de 100 euros et peut aller jusqu’à 1 000 euros. Vous pouvez vous offrir un ordinateur à partir de 250 euros, mais si vous avez envie d’un modèle plus performant, vous aurez à dépenser plus de 500 euros.
La taille de l’écran
Exprimée en pouce (1 pouce = 2,54 cm), la taille de l’écran est un paramètre important surtout si vous avez des problèmes de vue. Plus l’écran est grand, plus vous avez du confort pendant l’utilisation puisqu’il est possible d’agrandir suffisamment la police des caractères.
Les ordinateurs peuvent excéder les 23 pouces alors que les tablettes sont limitées généralement à du 12 pouces. Ici, c’est donc l’ordinateur qui est le plus conseillé, car en plus d’une bonne qualité visuelle, il favorise une bonne ergonomie du contenu à l’écran.
La mobilité
Le principal atout des tablettes concernant les séniors, c’est la mobilité accrue qu’elle offre comparativement aux ordinateurs portables. Ils sont plus maniables, légers et transportables un peu partout dans ou en dehors de la maison. Certes les ordinateurs portatifs sont de plus en plus compacts, mais ils perdent de ce fait en pouce et coûtent plus cher.
Le confort d’utilisation
Les tablettes sont plus faciles à manier pour les usages simples comme les visualisations, la navigation, l’allumage, la réponse presque intuitive des cliques. Toutefois, pour les tâches plus complexes comme la saisie, la gestion des données, les comptes, les formalités administratives…, l’ordinateur est plus confortable.
L’autonomie et le stockage
En matière d’autonomie, ce sont les tablettes que vous devriez privilégier. La consommation de ces appareils dépend principalement de la taille de leurs écrans et les tablettes sont les plus petites avec des composants moins énergivores. Toutefois, vous pouvez opter pour un ordinateur ayant une excellente autonomie.
Si vous avez des photos, vidéos, films, musiques et documents de famille à conserver, optez plus pour un ordinateur souvent doté d’une grande capacité de stockage. Par contre, une tablette est limitée en termes de stockage.
Les accessoires
Il est question ici des fonctionnalités qu’il est possible d’adjoindre à votre appareil. Dans ce cas de figure, les accessoires de la tablette se limitent à un clavier flexible, une souris et une imprimante… L’ordinateur offre beaucoup plus de possibilités. Pour faire un choix, vous devrez donc tenir compte des usages que vous prévoyez en faire.
Si vous n’avez pas de problème de mobilité ou de vue et que vous souhaitez avoir un modèle peu encombrent, une tablette vous conviendrait certainement. Cependant, si cela ne vous gêne pas d’être fixé à un seul endroit ou être limité dans vos mouvements, l’ordinateur est la solution.
Les avantages à utiliser un ordinateur ou une tablette pour un sénior
À l’ère où tous les secteurs d’activité sont refondés par le digital, l’internet via les écrans numériques présente un certain nombre d’avantages pour les séniors. Il n’est un secret pour personne qu’en prenant de l’âge, la motricité devient limitée, voire difficile. En tant que séniors, un PC ou une tablette vous permet d’accéder plus facilement à de nombreux offres et services.
On peut citer entre autres la banque, les formalités administratives et les déclarations d’impôt qui sont désormais disponibles en ligne. Vous pouvez également effectuer des achats sur internet, passer des commandes et les recevoir, le tout sans avoir à quitter votre domicile. L’ordinateur ou une tablette sont de bon moyen pour dire non à l’isolement.
Tablette tactile : comment la choisir pour une personne âgée ?
Trouver et choisir la bonne tablette pour les personnes âgées peut sembler difficile. Pourtant, il existe un certain nombre de critères qui peuvent vous aider à faire votre choix. Nous vous proposons ainsi une liste avec les critères qui nous semble être importants :
- La taille de l’écran : sélectionnez une tablette avec un écran assez grand pour que la personne âgée puisse lire facilement
- La possibilité de régler la taille de la police : souvent, un sénior aura besoin d’une taille de police suffisamment grande pour pouvoir utiliser la tablette. Choisissez-en une avec cette option qui est réglable.
- L’ergonomie de la tablette : si vous devez acheter une tablette pour une personne âgée, prenez une tablette qui soit pratique à prendre en main. Prenez donc une tablette qui soit relativement simple à utiliser dès la première utilisation.
- Possibilité d’activer une assistance vocale : les personnes âgées trouvent généralement cette fonctionnalité très pratique, notamment lorsqu’elles tremblent trop pour pouvoir utiliser la tablette
Bien sûr, tous ces critères ne sont pas exhaustifs. Il peut y avoir d’autres contraintes lors de l’utilisation de la tablette par un sénior. Soyez certain que l’utilisateur pourra s’en servir avant de la commander.