Odorama : la numérisation des odeurs au service du multimédia

by Julien
Published: Last Updated on

Serait-il possible d’enregistrer une odeur et de la sentir plus tard ? De nombreux chercheurs s’attèlent sur la question et tentent de créer des cartes d’odeurs moléculaires. L’objectif de ces dernières est de vous permettre de partager une odeur à travers le monde entier. C’est ce qui est généralement désigné par " l’odorama". Apprenez-en plus!

Qu’est-ce que l’odorama ?

Depuis de nombreuses années, il est possible de numériser et immortaliser des instants à travers des photos et des vidéos. Cependant, l’odeur est l’un des sens à ne pas encore être diffusable sur internet. Justement, de nombreux chercheurs travaillent, afin de mettre sur pied certains prototypes d’odeurs numériques. Ces derniers seront capables de :

  • Produire des signaux olfactifs
  • Envoyer des odeurs à distance
  • Synchroniser ces odeurs avec des contenus multimédias

Ainsi, l’image et le son ne seront plus les seuls canaux pour diffuser une information ou une émotion. Cette technique sera utilisée par des particuliers et des professionnels dans le cadre du marketing autour d’un produit.

L’odorama qui signifie « odeur à travers un multimédia » vous permettra sans doute d’intégrer l’émission des odeurs dans le quotidien de toutes personnes. Ceci sera possible où que vous soyez.

Comment se fera la diffusion de ces odeurs ?

Pour une bonne émission, chacune des deux personnes concernées par le transfert doivent se munir du diffuseur d’odeurs. Il peut s’agir d’un iPhone pour envoyer ou recevoir l’odeur d’une fleur. Ceci est rendu possible par l’existence de cartouches directement contenues dans l’appareil. Vous aurez à votre disposition plus de 10.000 senteurs et l’opportunité de faire des combinaisons pour obtenir de nouveaux parfums.

Certaines personnes ont déjà adopté des systèmes qui permettent la diffusion des odeurs. Par exemple, Mugaritz utilise le système Smell-o-Vision pour vous faire sentir le menu avant de passer une commande. Il vous suffit de sélectionner votre plat et de recevoir par la suite un message parfumé.

Ce système renseigne sur le fait que la création d’une technologie numérique d’odeur est bien plus ancienne que la numérisation d’images. Il faut noter que certaines entreprises utilisent déjà ces technologies, afin de satisfaire des clients.

Les boitiers Olly vous permettent, par exemple, de recevoir une alerte parfumée chaque fois que vous avez un message. Il vous suffit de relier le boitier à votre ordinateur en y ajoutant une huile essentielle de votre choix dans le tiroir prévu à cet effet. Vous avez aussi la possibilité de connecter autant de boitiers que vous le souhaitez.

ChatPerf par contre est adapté aux smartphones. Ce diffuseur vous permet d’envoyer des odeurs à travers des applications adéquates à n’importe quel moment. Il existe différents types de ces diffuseurs. Scentee, iScent et bien d’autres sont aussi spécialisés pour offrir les mêmes services. Un réveil olfactif a également été créé pour aider les personnes qui n’entendent pas leur réveil sonner. Une odeur est donc diffusée pour un parfait réveil.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment