Les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

by Julien

Pour parfaire la réalisation d’une vidéo, il est important de trouver un logiciel de montage vidéo très performant. Que ce soit dans le cadre professionnel ou pour un évènement particulier, le montage doit être fait avec un bon logiciel. Gratuits ou payants, ces derniers sont multiples. Découvrez ici 5 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits.

1. Blender

Blender est un logiciel open source disponible sur Linux, Mac et Windows. Conçu comme une suite d’animation 3D, il possède un logiciel de montage vidéo gratuit et très performant. Celui-ci permet d’effectuer les opérations l’assemblage de séquences et le découpage. De même, il permet de réaliser certaines tâches complexes notamment le vidéo masking. De ce fait, il est très polyvalent et convient parfaitement aux débutants ainsi qu’aux expérimentés. En outre, blender propose d’autres fonctionnalités parmi lesquelles vous avez :

  • l’affichage des spectres, des histogrammes et des formes d’ondes
  • la prévisualisation en temps réel
  • la synchronisation, le mixage audio, la visualisation des ondes et le nettoyage
  • 32 emplacements pour ajouter des images, des vidéos, des effets et des audio
  • les calques de réglage, le contrôle de la vitesse, les filtres, les images clés et les transitions.

Au vu de ces nombreuses fonctionnalités, il convient aux projets très avancés qui nécessitent une animation 3D.

2. Lightworks

Disponible sur Linux, Mac et Windows, Lightworks est aussi un logiciel très performant. Il possède une version gratuite et payante. Sa version gratuite comprend plusieurs fonctionnalités adaptées à tous. Entre autres, il comprend le découpage des vidéos de haute précision, l’option multicam intégrée et une exportation de 720 p au plus pour YouTube. À cet effet, Lightworks est idéal pour les tâches de montage vidéo à exécuter sur un ordinateur de bureau.

3. Shotcut

Comme Blender, Shotcut est un logiciel open source. Il est compatible avec plusieurs formats de vidéos et possède plusieurs fonctionnalités. Il dispose également d’une collection de tutos vidéo. Il permet la correction des couleurs, l’ajout des filtres et la gestion des balances des blancs. Parmi ces fonctionnalités, les plus intéressantes sont le montage timeline et la résolution 4K HD. De plus, avec shotcut, vous gagnez du temps dans le traitement des fichiers volumineux, car elle ne nécessite pas l’importation des vidéos. Disponible sur Linux, Mac et Windows, il est idéal pour les projets de vidéos en HD et les 4K. Cependant, son interface étrange peut dissuader certains utilisateurs.

4. Avidemux

Avidemux est un logiciel destiné aux débutants. Elle possède les fonctionnalités basiques pour débuter dans le montage. Ces fonctionnalités sont entre autres le codage, les effets spéciaux et le découpage simple. Il propose également des fonctionnalités de traitement de vidéo et un nombre important de filtres paramétrables. Vous pouvez par exemple modifier une bande sonore, diminuer la taille d’une vidéo ou changer sa résolution. Disponible sur Linux, Mac et Windows, il prend en compte plusieurs formats comme MPEG, FLV et AVI.

5. HitFilm Express

Disponible, uniquement, sur Windows et Mac, HitFilm Express figure parmi les meilleurs logiciels de montage vidéo. Il possède toutes les fonctionnalités d’un logiciel de base, à savoir les montages, les découpages, les assemblages et plein d’autres. Avec plus de 180 effets spéciaux, HitFilm est considéré comme un programme avancé. Ces tutoriels en anglais sont très interactifs et basés en général sur des films hollywoodiens tels que Star Wars. Par ailleurs, les options incluses par ce logiciel sont entre autres :

  • assistance vidéo 3D, masquage et couches
  • filtre vidéo et audio
  • calage de l’écran vert
  • outils de composition et de découpage avancés.

Il assure également les téléchargements sur YouTube et est adapté aux blogs des youtubeurs. Ces différentes fonctionnalités rendent ce logiciel très professionnel. En revanche, il faudrait assez de temps pour maîtriser son interface.

Bien que ces logiciels soient les meilleurs, il existe d’autres logiciels qui possèdent plusieurs fonctionnalités et qui sont aussi très performants.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment