Comme toute application de réseau social, WhatsApp est actuellement de plus en plus à cheval sur la confidentialité de ses utilisateurs. Désormais donc, selon vos préférences, vous avez la possibilité de configurer l’audience qui peut accéder aux informations sur votre profil WhatsApp.
Avant, un profil WhatsApp était public
À la base, tout le monde pouvait accéder aux informations d’un profil WhatsApp. En dehors du numéro de téléphone, il était tout à fait possible de vérifier la dernière connexion, la photo de profil ainsi que les statuts d’un utilisateur WhatsApp. À part cela, sans confirmation d’un utilisateur, on peut l’ajouter à n’importe quel groupe de discussion.
Devenue un terrain de prédilection pour les spammeurs, pour ne pas altérer l’expérience des utilisateurs de WhatsApp, Meta a décidé de revoir sa charte de confidentialité. Par contre, pour rester discret sur WhatsApp, il est primordial d’effectuer quelques configurations, car l’option de base de l’application rend toujours publiques certaines métadonnées.
Comment limiter l’accès aux informations de son profil sur WhatsApp ?
Pour bien configurer la confidentialité de votre profil WhatsApp, il faut préalablement paramétrer l’accès à votre photo de profil. Si vous ne voulez pas la rendre publique, le mieux, c’est de restreindre sa consultation à vos contacts seulement. De ce fait, tous les autres utilisateurs qui ne sont pas dans vos cercles ne peuvent pas voir votre photo. De même pour les statuts, les actus et les stories. Dans l’option confidentialité de l’application, vous avez la possibilité de rendre vos contenus publics ou bien de les limiter seulement à vos contacts ou encore à une liste de personnes de votre choix.
Outre ces informations sur WhatsApp, vous pouvez également gérer votre statut en ligne. Si vous ne voulez pas être dérangé, l’application vous offre la possibilité d’être entièrement discret bien que vous soyez connecté. Par ailleurs, ce qui est surtout très intéressant, c’est qu’en plus de cette option, l’application vous laisse la possibilité de lire des messages en toute discrétion. En effet, grâce à cette option, votre interlocuteur ne remarquera pas que vous avez déjà lu son message.
Enfin, une autre option intéressante avec la nouvelle charte de confidentialité de WhatsApp, c’est que vous allez désormais pouvoir cacher votre localisation. Très important pour votre sécurité, le fait de ne pas divulguer votre position GPS pourrait également vous permettre de vous connecter en toute discrétion.