La chine propose aujourd’hui un marché très vaste. Et tout comme en occident, le recours au marketing digital reste la meilleure manière pour faire booster ses ventes plus rapidement. Néanmoins, il est important de préciser que les démarches pour la réalisation d’une campagne de communication digitale dans ce pays est un peu particulier. Et c’est justement pour cette raison qu’il est toujours conseillé de contracter avec des agences digitales chinoises.
Agence digital chine : ce qu’il faut savoir
Si vous ciblez le marché chinois, en matière de référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA), il faut principalement se focaliser sur Baidu. Premier moteur de recherche dans le pays, il détient plus de 60% du part de marché contre 26% seulement pour Google et 10% pour Yahoo.
Pour ce qui concerne les réseaux sociaux, il faut tout de suite oublier Facebook, Instagram et Twitter car ils sont inaccessibles là bas. Pour réussir une campagne sur les médias sociaux, il est avant tout primordial d’avoir un compte WeChat. Comptant près de 1 milliards d’utilisateurs, c’est à la fois une application de messagerie et un réseau social. Après il y a aussi Weibo. Un peu similaire à twitter, ce site est surtout adapté pour les entreprises qui sont à la recherche d’une niche spécifique. Enfin, pour diversifier un peu c’est également intéressant d’entreprendre des campagnes de communication digitales sur d’autres sites comme Douyin et Zhihu.
Comment choisir une agence digitale en chine ?
Le choix d’une agence digitale en chine ne devrait surtout pas s’improviser. Avant tout, il faut opter pour une agence qui connait bien le fonctionnement du moteur de recherche Baidu ainsi que les principaux sites de réseaux sociaux en chine. A part cela, il est également important de prendre en considération le contenu. En chine, si vous comptez convoiter une cible de masse, il faut surtout favoriser les agences qui maitrisent le plus la conception de content marketing en mandarin qu’en cantonnais.
Outre ces critères, tout comme en Europe, avant de contracter avec une agence digitale en chine, il ne faut surtout pas oublier de vérifier la réputation de l’entreprise. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des références. Après, vous pouvez aussi consulter les sites d’avis de confiance comme BBB ou Yelp pour évaluer le sérieux de l’agence. Et bien évidemment, pour vous permettre de gagner du temps, il est aussi possible de demander des recommandations à des entreprises ou contacts européens qui opèrent en chine.