Les 10 jeux vidéos qui ont rapporté le plus à leur concepteur

by Julien

L’industrie des jeux vidéo ne cesse de se réinventer avec la sortie régulière de nouveaux jeux. Si on note de plus en plus de passionnés pour cette activité, ce sont les firmes éditrices qui s’en frottent les mains. Pour cause, les jeux vidéo peuvent faire brasser des millions, voire des milliards de dollars de revenus à leurs éditeurs. De toute l’histoire des jeux vidéo, nous avons choisi de présenter les 10 ayant rapporté le plus à leurs concepteurs. Focus !

1. World of Warcraft

World of Warcraft est un jeu sorti le 23 novembre 2004 à l’occasion des 10 ans de la franchise Warcraft. Il a été développé et édité par la société américaine Blizzard entertainment. Dans le monde entier, on décompte plus de 10 millions de joueurs devenus des accros de l’univers d’Azeroth. Grâce aux jeux de rôles qu’il propose, ce jeu a permis à ses concepteurs de faire des bénéfices d’environ 9,23 milliards de dollars depuis sa sortie. C’est de loin le jeu le plus populaire de sa catégorie et le plus rentable de l’histoire des jeux vidéo.

2. Crossfire

Issu de la firme sud-coréenne Smilegate, Crossfire est apparu sur le marché en 2007. Très vite, il a connu un grand succès en Asie plus particulièrement en Chine et en Corée du Sud. Il s’agit d’un jeu de tir à la première personne qui met en action deux factions de mercenaires qui combattent dans un conflit mondial. Même s’il s’agit d’un jeu réservé à une cible précise, ce sont 7,13 milliards de dollars de bénéfices qu’il rapporte à ses concepteurs.

3. Street Fighter II

La deuxième version de Street Fighter est l’un des jeux de combats les plus connus et les plus appréciés des gamers. Sur le marché depuis 1991, il a l’avantage d’avoir une très large compatibilité avec différentes consoles de jeux. Ce qui lui confère une place de choix auprès des joueurs dont le nombre ne cesse de croître. De 1991 à ce jour, ce jeu a permis à ses concepteurs d’amasser 6,15 milliards de dollars de bénéfices.

4. Wii Sports

Appartenant à la célèbre entreprise japonaise Nitendo, Wii Sports est une combinaison de 5 sports sous forme ludique. Il permet aux joueurs de tester leurs performances en boxe, bowling, baseball, tennis et golf. Vendu systématiquement avec la console Nitendo, ce jeu a engendré 5,19 milliards de dollars à Nitendo depuis sa sortie.

5. Lineage

Développé et édité par NCsoft en 1998, Lineage est un jeu d’aventure médiévale fantastique. Son objectif est de permettre au joueur d’incarner différentes espèces humaines, animales et extraterrestres pour venir à bout de ses ennemis. Il faut dire que Lineage a connu un succès remarquable en Corée du Sud. Cependant, en 2011 les serveurs américains du jeu se retrouvent fermés. Qu’à cela ne tienne, ce jeu continue de générer entre 250 et 350 millions de dollars de bénéfices chaque année.

6. Pac Man

Les amateurs de jeu d’arcades le connaissent tous, car c’est le plus populaire de sa catégorie. Pac Man, ce petit rond jaune avec sa bouche doit se déplacer dans un labyrinthe hanté par des fantômes. Il a été développé par Capcom, une société japonaise. Entre la fuite des fantômes, la consommation de pac-gommes et les bonus en cours de route, les joueurs de ce célèbre jeu ont permis à Capcom de se faire 4,47 milliards de dollars de revenus depuis la sortie du jeu.

7. Wii Fit

Wii Fit est la géniale idée qu’a trouvé Nitendo pour inciter les petits et les grands à faire du sport tout en s’amusant. Ce jeu propose des exercices simples accessibles à tous les profils avec une touche divertissante. De quoi joindre l’utile à l’agréable tout en restant dans le confort de sa maison. Parce qu’il permet de se maintenir en bonne condition physique, ce jeu ne cesse d’attirer des joueurs. Depuis sa création, ce sont 4,43 milliards de dollars de bénéfices qui se sont ajoutés aux recettes de Nitendo.

8. Dungeon Fighter Online

Dungeon Fighter Online est un produit proposé par la société Neople basée en Corée du Sud. Il s’agit d’un jeu d’arcade 2D en ligne, très plébiscité par les joueurs japonais et sud-coréens. À l’inverse d’autres jeux sud-coréens, celui-ci n’a pas eu un franc succès dans les pays d’Europe et aux États-Unis. Néanmoins, depuis 2005, année de sa sortie, il a tout de même généré des bénéfices d’une valeur de 4,37 milliards de dollars.

9. Puzzle and Dragons

Puzzle and Dragons est plutôt un jeu récent dans cet univers, car il a été édité en 2012 par la firme japonaise GungHo Online. Le but du jeu est d’assembler des pièces de puzzles pour créer un monstre afin d’attaquer ses ennemis. Ce jeu doit véritablement son succès à son application mobile qui a été téléchargée plus de 50 millions de fois. Ce faisant, il a été le premier jeu mobile à avoir généré 1 milliard de dollars de bénéfice au Japon. Lorsqu’on considère les chiffres sur le plan mondial, ce sont 3,85 milliards de dollars qui ont été encaissés par GungHo Online depuis 2012.

10. Space Invaders

Pour boucler ce top 10 des jeux vidéo les plus rentables, nous parlerons du jeu Space Invaders d’origine japonaise. Développé et édité par Taito en 1978, ce jeu d’arcades a pour but d’exterminer des aliens à l’aide d’un laser. Le plus dur est que le personnage doit se déplacer de manière horizontale sur l’écran. Ce jeu qui a connu un fort succès au début du 20ᵉ siècle, a rapporté en 14 ans 3,85 milliards de dollars à ses concepteurs.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment