Instagram partagerait votre localisation aux internautes : la rumeur est-elle vraie ?

Une rumeur annonçait que le réseau social Instagram partagerait les informations de localisation aux autres internautes. Que faut-il savoir ?

Instagram partagerait votre localisation aux internautes : la rumeur est-elle vraie ?

Ce qui est contraignant avec les applications de réseaux sociaux, c’est qu’elles peuvent émettre certaines métadonnées concernant l’utilisateur, dont la localisation. Pour Instagram en particulier, une rumeur folle s’est répandue disant que le réseau social rendrait publique la localisation de ses utilisateurs. Est-ce vraiment vrai ou c’est juste une fausse information ?

Instagram rend votre localisation publique : est-ce que c’est vrai ?

Depuis des comptes sociaux anglophones assez renommés, on a annoncé qu’Instagram partagerait la localisation de ses utilisateurs suite à une nouvelle mise à jour. Tout de suite relayée par des dizaines de milliers d’internautes, la publication a reçu plus de 90 000 réactions en quelques heures. Ayant engendré l’affolement des utilisateurs de ce réseau social, Meta a très vite réagi sur Twitter pour calmer le jeu. Selon eux, c’est tout simplement une fausse information, car en aucun cas, Instagram ne rendrait publique la géolocalisation de ses membres. Toutefois, malgré cette réaction, cela n’a pas trop rassuré tout le monde.

Tout ce que l’on sait sur cette rumeur inquiétante

Si l’on analyse de plus près cette rumeur, on peut dire que ce n’est pas tout à fait une fausse information, mais une mauvaise interprétation des faits. Effectivement, IOS, comme Android ont proposé à leurs utilisateurs de refuser l’activation de leur localisation lorsqu’une application leur fait la demande. Suite à cela, certains ont conclu que si l’on active cette fonction sur Instagram, le réseau social pourrait potentiellement rendre la position géographique publique. Mais en pratique, ce n’est pas du tout le cas.

Quel que soit le réseau social que vous utilisez, il n’indiquerait jamais à un compte tiers votre position GPS à moins que vous ne le fassiez expressément sur votre statut ou story. En principe, l’activation de la localisation d’un appareil quand on utilise Instagram est tout simplement exploitée pour des fins marketings. Effectivement, cette information pourrait permettre au réseau social de vous envoyer une publicité ciblée. Même si vous activez donc le partage de localisation sur Instagram, vous ne courrez aucun risque qu’elle soit sue par de tierces personnes. Par contre, avec d’autres applications, surtout si elles sont potentiellement douteuses, il est vivement recommandé de ne jamais partager sa localisation géographique.

Article publié par

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Réseaux sociaux » Instagram partagerait votre localisation aux internautes : la rumeur est-elle vraie ?