Imprimante photo : quel choix faire entre l’impression laser et jet d’encre ?

by Julien

L’impression d’une photo peut se faire de plusieurs façons, mais deux techniques sont principalement utilisées. Il s’agit de celles employées par l’imprimante laser et l’imprimante à jet d’encre. Ces deux appareils fonctionnent différemment et présentent chacun des avantages et des inconvénients. Pour lequel opter quand il faut imprimer une photo ?

Imprimante photo laser

Créée dans les années 70, l‘imprimante laser s’inspire en grande partie de la technologie électrophotographique. À travers un chauffage, une poudre d’encre est fixée sur le support à imprimer. Cela se fait grâce à un balayage du faisceau laser au-dessus d’un tambour. Les imprimantes laser présentent plusieurs avantages. Certains modèles peuvent aisément réaliser l’impression de près d’une centaine de pages par minute. Avant la sortie, l’encre se sèche entièrement. Vous évitez ainsi l’éventuel gondolage du papier ainsi que les risques de bavures. De plus, la machine ne produit que très peu de bruits. L’équipement est facile à entretenir, durable et peut se réparer en cas de panne.

Imprimante photo à jet d’encre

Le fonctionnement d’une imprimante à jet d’encre implique une projection de très fines gouttes (un milliardième de millilitre). Un champ électromagnétique oriente le jet d’encre et permet la formation des images sur le support. Cette technique d’impression s’adapte à n’importe quel support, car le jet peut être continu. L’encre utilisée pour l’impression se trouve dans une cartouche. Chaque imprimante dispose au moins d’une encre noire et d’une autre à couleur. Il est, toutefois aujourd’hui, fréquent de trouver des imprimantes dotées de quatre différentes cartouches d’encre couleur.

Par ailleurs, certains appareils possèdent une tête d’impression montée à l’intérieur de l’imprimante. D’autres en ont une se trouvant au niveau du bloc cartouche. Dans le premier cas, il est plutôt très difficile de procéder à un remplacement de la tête d’impression. L’imprimante à jet d’encre dispose aussi de plusieurs avantages. Vous pouvez l’avoir à un prix très abordable. Cela est aussi valable pour les imprimantes multifonctions de cette catégorie. La plupart des modèles d’imprimantes jet d’encre sont peu volumineux et légers. La qualité des impressions avec cet appareil est aussi un atout indéniable. Néanmoins, sa vitesse d’impression est plutôt faible.

Quelle imprimante choisir pour imprimer une photo ?

Avant de faire le choix de votre imprimante, vous devez savoir qu’il faut miser sur la qualité d’impression en matière d’impression de photo. En ce sens, l’imprimante à jet d’encre est la plus recommandée. En effet, la qualité d’impression avec ce type d’engin est excellente pour des photos ou documents graphiques. Pour une impression en couleur, le résultat est encore plus satisfaisant. En revanche, avec une imprimante laser, bien que l’impression soit précise, le résultat laisse à désirer. Si vous cherchez donc à avoir une impression réussie en tout point, optez pour une imprimante à jet d’encre. De plus, l’achat de l’équipement ne vous coûte pas une fortune. Par contre, si vous n’êtes pas très exigeants quant à la qualité et préférez un appareil plus rapide, l’équipement à laser est parfait. Sa résistance et sa facilité d’entretien sont des raisons supplémentaires d’investir sur ce type d’équipement.

En définitive, choisissez votre imprimante photo en fonction de vos besoins.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment