Imprimantes 3D : avantages et inconvénients de l’impression 3D

by Julien

L’imprimante 3D est considérée aujourd’hui comme un gadget pour certains et une véritable révolution industrielle pour d’autres. Cependant, les potentiels de ce dernier sont énormes même si elle présente quelques limites.

Les avantages de l’imprimante 3D

L’imprimante 3D intervient dans plusieurs secteurs de la vie notamment l’architecture, la santé, le bâtiment, la musique, l’aéronautique et l’armée. Elle est conçue pour créer des petites et des grandes pièces. À cet effet, voici ses points positifs.

Fabriquer diverses formes d’objets

L’un des premiers avantages de l’imprimante 3D est qu’elle crée toutes sortes d’objets. Avec ce matériel, il est en effet possible de concevoir des jouets pour enfants et de la vaisselle en plastique. La précision de cette imprimante fait d’elle un excellent outil pour développer ou améliorer sa créativité.

Réparer les objets cassés

Très souvent, les objets cassés finissent à la poubelle et le premier réflexe consiste à se rendre sur internet ou dans un magasin pour acquérir un autre. Aujourd’hui, avec une imprimante 3D, il est possible de recomposer un objet cassé. Il suffit de modéliser la pièce manquante en relief avec un ordinateur et de la créer ensuite.

Créer une communauté

La création de l’imprimante 3D a permis la création d’une communauté composée de concepteurs d’objets fabriqués et d’amateurs. Elle a pour objectif de créer un mouvement solidaire par le biais des possibilités qu’offre l’imprimante 3D afin de partager les savoirs numériques.

Améliorer les conditions de vie

Grâce à ce joyau, des progrès peuvent être élaborés pour faciliter les conditions de vie. Pour les personnes ayant un handicap, cette invention peut servir à créer des objets afin de faciliter leurs conditions de vie. Par exemple, un exosquelette pour enfant a été mis en place à l’aide d’une imprimante 3D. Ainsi, en fonction des handicaps, des solutions sur-mesure peuvent être mises en place.

Les inconvénients de cet appareil

Malgré ses nombreux avantages, l’imprimante 3D ne reste pas sans inconvénient. Découvrez ici quelques-uns de ses points négatifs.

Des logiciels à appréhender

L’un des inconvénients ou des limites de cette imprimante réside dans le fait que son emploi nécessite la maîtrise des logiciels. Ces derniers sont parfois difficiles et peu intuitifs pour un utilisateur classique. Néanmoins, il existe des modèles disponibles sur internet et prêts à être employés.

Potentielle création d’armes

En effet, l’imprimante 3D a le potentiel de créer des armes indétectables. Cette fonction peut engendrer l’utilisation des armes illégales. Cependant, pour remédier à cela, certains logiciels empêchent la création de ces armes suivant le même principe des imprimantes classiques.

Formes, taille et matériaux limités

Pour le moment, les imprimantes n’utilisent que le plastique dans la conception des objets. Elle ne s’étend pas encore au métal, car celui-ci nécessite plus de 1 000 degrés pour fondre. De même, la taille est également limitée à 20x20x15 centimètres pour la plupart de ces appareils. Les formes complexes ne peuvent pas aussi être conçues avec une imprimante 3D.

Bien qu’elle présente quelques points négatifs, il faut retenir que l’imprimante 3D est très pratique.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment