Home cinéma ou barre de son : comment choisir par rapport à ses besoins ?

by Julien
Published: Last Updated on

Vous avez finalement réussi à vous offrir la smart TV ou le pico projecteur de vos rêves qui vous donne l’illusion d’être au cinéma, mais il vous manque les effets sonores hypers réalistes qui vont avec. Vous hésitez entre le home cinéma ou la barre de son ? Lequel vous conviendrait le mieux ? Ces lignes sauront vous guider vers le bon choix.

Le home cinéma

C’est Un équipement très performant.

Ses atouts

Si la bonne qualité de l’image est importante, celle du son l’est tout autant pour le visionnement d’un contenu. En effet, il permet de se propulser dans le monde du film ou du jeu vidéo. Le home cinéma contribue à créer le cadre propice à cette immersion. L’installation audio home cinéma est certainement à la pointe de la technologie. Elle est dotée de 2 ou 5 enceintes en fonction des dispositifs, de colonnes, d’un amplificateur et d’un caisson de basse. Inutile de mentionner que le rendu sonore est de qualité excellente avec une spatialisation optimale restituant toutes les nuances de décibels. Cela justifie son coût plus onéreux que la barre sonore. Mais l’investissement n’en vaut-elle pas la chandelle ?

Les difficultés liées à l’installation

La procédure d’installation nécessite un certain travail de logistique afin d’obtenir une sonorisation parfaite. À cet effet, un gadget de calibrage accompagne l’appareil à l’achat. La mise en place est d’ailleurs un des inconvénients du home cinéma. Elle peut se révéler assez envahissante surtout si l’on mise sur le haut de gamme. Dans un espace de vie réduit, la disposition peut représenter un véritable challenge. Sans compter que les multiples branchements que nécessitera le montage peuvent gâcher l’esthétique des lieux. Cela s’explique par le fait que les enceintes sont reliées à l’amplificateur par des câbles.

La barre de son

Voici ce qu’il en est de ce dispositif.

Une multitude d’avantages

Tout comme le home cinéma, la barre de son possède des atouts sûrs dont les principaux constituent ses côtés pragmatique et économique. Elle se présente en un seul et unique appareil de forme horizontale. Cela en fait un accessoire facile à monter. Elle est composée de la barre et d’un caisson de basses au choix relié à celle-ci qui se situe en dessous de la télé.

Le son émane des deux côtés offrant ainsi une mélodie agréable aux oreilles. Ce type de barre est destiné à l’usage musical et correspond mieux aux réglages 2.1 en stéréo. Tandis que la barre sonore 5.1 assure une meilleure retransmission à effet cinéma. Les offres tarifaires d’une barre sonore sont beaucoup moins élevées que celles du home cinéma.

Allier wireless et design

Si vous faites partie de la catégorie de personnes qui n’aiment pas s’encombrer de fils, la barre de son est pour vous. Il faut avouer que les câbles entremêlés peuvent empiéter sur le décor. En plus, cela peut se révéler dangereux au cas où il y aurait à la maison un enfant qui joue un peu partout. La barre sonore se relie simplement à la télé avec un câble HDMI ou via la sortie optique.

Certaines marques proposent même des barres sans fils qui sont reliées à la télé par wifi ou Bluetooth. Malgré tous ces avantages, la barre de son reste limitée niveau performance. Elle sert certes d’amplificateur aux baffles inclues à la télévision, mais comparée au home cinéma, la barre sonore est encore loin.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment