Est-ce qu’on peut se protéger d’une attaque type ransomware avec un logiciel ?

se protéger d’une attaque type ransomware

En matière de cybercriminalité, les attaques de type ransomware comptent parmi les plus redoutables. Concernant principalement les particuliers, ses conséquences sont catastrophiques. Pouvant conduire à la ruine et au surendettement de la victime, beaucoup négligent encore les rançongiciels en ce moment. En effet, certains se contentent d’utiliser un logiciel antivirus pour contrer cette attaque. En théorie, c’est vrai, mais en pratique, ce n’est pas forcément le cas.

Un ransomware, c’est quoi ?

Le ransomware ou rançongiciel est une variété de malware qui se présente sous forme de lien ou de pièce jointe qu’un pirate informatique envoie depuis un e-mail. Lorsqu’on l’ouvre, le logiciel malveillant s’incruste directement dans le système d’exploitation de l’appareil de la victime. Tout de suite après, il peut chiffrer les données dans l’ordinateur concerné et bloquer le système d’exploitation. En conséquence, il devient ensuite impossible d’accéder à son PC. Pour le déverrouiller, il faut obligatoirement payer une rançon auprès du pirate informatique, d’où le nom de ransomware ou rançongiciel.

Quels sont les logiciels qui peuvent protéger des rançongiciels ?

Comme le ransomware est similaire à un cheval de Troie, il peut facilement être détecté par un antivirus. Parmi les logiciels les plus réputés pour détecter la présence d’un ransomware, on peut citer Kaspersky, Bitdefender et Comodo. Outre la protection en temps réel, pour repérer facilement ce logiciel de cryptage, il faut avoir le réflexe de scanner régulièrement son ordinateur.

Les autres précautions à prendre en compte pour prévenir le ransomware

Un logiciel antimalware peut, certes, diminuer le nombre d’attaques de type ransomware. Néanmoins, il faut quand même noter qu’avec ce logiciel, vous n’avez pas la garantie d’être protégé à 100%. En effet, même les antivirus de renom comme Kaspersky n’ont dans leur dictionnaire de données qu’une infime partie des rançongiciels qui circulent actuellement. En conséquence, s’il n’est pas détecté par un logiciel de sécurité, il peut facilement agir en toute impunité dans le système d’exploitation de votre ordinateur.

En complément avec les antivirus donc, pour prévenir ce type d’attaque, vous devriez parallèlement prendre certaines mesures. Il est à noter qu’il faut systématiquement :

  • Sauvegarder ses données les plus sensibles
  • Ne jamais ouvrir un mail douteux
  • Toujours scanner une pièce jointe avant de la télécharger
  • Toujours mettre à jour son système et son logiciel antivirus.
Article publié par

Vous êtes ici : Accueil » Logiciels & Applications » Est-ce qu’on peut se protéger d’une attaque type ransomware avec un logiciel ?