Les principales différences entre les GPU AMD et NVidia pour les cartes graphiques

by Julien

Les processeurs représentent le cerveau de l’ordinateur, mais le GPU en est le cœur. Il s’agit d’un constituant essentiel, notamment pour la bonne marche des jeux vidéo. Pour les logiciels gourmands en intensité, il est conseillé d’opter pour les GPU les plus puissants. Disponibles sous diverses marques, elles peuvent être classées en deux catégories à savoir les GPU AMD et NVIDIA.

La différence en termes de matériel de GPU

Les fabricants AMD et NVIDIA proposent des éléments de base nécessaires à la construction d’une carte graphique. Il est question de la mémoire vive, des micro processeurs et du matériel essentiel pour faire fonctionner le GPU. En plus de ces éléments, il est possible d’optimiser la carte graphique.

Un panel de marque comme Gigabyte, Asus et MSI complètent des systèmes supplémentaires pour booster et perfectionner les cartes. Il s’agit essentiellement des coques qui permettent de réduire la chaleur ou des dispositifs de refroidissement. Pour ce qui est de NVIDIA et d’AMD, elles proposent des mémoires vives identiques, notamment le GDDR5.

Cependant, vous pouvez noter l’apparition du GDDR6 sur les RX 5700 XT et RXT 2080 Ti de NVIDIA et AMD. Aussi, ces dernières proposent également des constituants totalement distincts pour leur carte graphique. En effet, AMD opte pour l’architecture RDNA, tandis que NVIDIA propose celle de Turing ou Pascal.

La différence en termes de consommation énergétique

En général, les cartes graphiques AMD consomment légèrement plus d’énergie comparativement à celles NVIDIA. Leurs deux processeurs disposent d’une puissance identique, pourtant l’énergie dépensée diffère. Si vous disposez du GPU AMD, il faut doter votre ordinateur d’un boîtier d’alimentation plus intense.

Cela est nécessaire si en plus, vous souhaitez utiliser d’autres éléments en parallèle. Cependant, cette différence de consommation ne se remarque pas toujours. En plus, comparées aux GPU, les cartes graphiques sont moins énergivores. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de s’y attarder.

La différence en ce qui concerne les technologies intégrées

En prenant en compte l’aspect technologique, il faut souligner que les cartes graphiques présentent des caractéristiques impressionnantes et intéressantes. Néanmoins, NVIDIA propose des fonctions plus larges que AMD.

Les fonctionnalités de NVIDIA

La technologie CUDA permet au processeur de gagner en réactivité. Pour cela, elle envoie au GPU des opérations de calculs. Il existe également le shadowplay qui vous permet d’échanger sur Internet vos différentes sessions de jeux vidéo et le PhysX améliore le rendu de ceux-ci.

Cela vous aide à immerger totalement dans ce monde irréel. Dans la même optique, il équipe le processeur de DLSS et RXT. Ils sont idéaux pour proposer un visuel intéressant et immersif. Une autre fonctionnalité de NVIDIA et non des moindres est le GPU Boost. Il permet d’accroître la fréquence de l’horloge de votre processeur. Cela vous procure plus de puissance sans détériorer celui-ci.

Les fonctionnalités d’AMD

La première fonction proposée est celle favorisant la gestion de nombreux écrans d’affichage. Pour renforcer et améliorer l’usage des casques de réalité virtuelle, il existe l’AMD liquidVR qui est très prisé des joueurs.

D’un autre côté, vous avez le freesync qui permet de combiner les performances du processeur et du système de rafraîchissement du moniteur. Enfin, AMD propose une autre technologie permettant de surpasser la résolution initiale de l’écran. Cela vous permet de disposer d’un rendu en image plus intéressant.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment