Quelle est la différence entre 4K et Ultra HD (UHD) ?

by Julien

Si vous avez changé plusieurs fois de téléviseur en 20 ans, vous avez certainement entendu parler des termes 4K, Full HD, Ultra HD, HD Ready, etc. Ces technologies sont simplement le reflet de l’évolution proposée par les fabricants de télévisions plats. Intéressons-nous de plus près aux termes 4 K et Ultra HD (UHD). Qu’est-ce qui les distingue ?

Caractéristiques de l’Ultra HD (UHD)

Les téléviseurs offrent diverses qualités de résolutions. Les meilleurs téléviseurs HD proposent particulièrement une résolution de 1920 x 1 080 pixels. Il s’agit des télévisions Full HD. Les modèles de téléviseurs Ultra HD (UHD) ont une résolution de 3840 x 2 160 pixels. Les UHD font 4 fois la résolution des téléviseurs Full HD. On comprend donc tout de suite l’intérêt de préférer une télévision à écran plat UHD.

La qualité de l’image affichée sur un écran Ultra HD va bien au-delà des attentes. Le rendu des couleurs, la luminosité et bien sûr, le niveau de détail sont entre autres, les principaux atouts du téléviseur Ultra HD. Les téléviseurs UHD sont pleinement compatibles avec pratiquement tous les écrans actuels.

Les téléviseurs 4K

C’est en 2013 que la Consumer Electronics Association des Etats-Unis a officialisé l’utilisation de la dénomination « Ultra HD » pour désigner les téléviseurs dont la définition est de 3840 x 2 160 px. Toutefois, cela n’a pas empêché les professionnels d’utiliser le terme 4k qui n’est pas tout à fait approprié. La dénomination 4k désigne précisément une largeur de 4 096 pixels. Ce genre de résolution est surtout exploité dans le cinéma numérique.

Les téléviseurs 4K couvrent en réalité un plus vaste champ de définitions que les Full HD. Ils ont 4 fois la résolution d’une image en Full HD. La dénomination Ultra HD désigne anormalement aujourd’hui les résolutions de l’ordre du 4K, mais aussi du 8K.

Distinction entre 4K et Ultra HD

Le format 4K est basé sur une définition de 4 096 x 2 160 px (8,8 mégapixels au total). Par contre celle de l’Ultra HD est de 3840 x 2 160 px (8,3 mégapixels au total). La 4K est basée sur un standard spécifique de diffusion du cinéma numérique. Les résolutions 4K permettent d’utiliser plusieurs rapports d’images à la fois. C’est pour cela qu’elle est plus adaptée à l’industrie cinématographique que l’UHD.

On trouve la 4K réelle dans les salles de cinéma, où on projette des films avec une définition de 4 096 x 2 160 px. Par contre, la 4K UHD se limite aux téléviseurs et n’a pas grand-chose à envier à la vraie 4K. La principale différence se trouve au niveau de la définition. Quelques pixels différencient Ultra HD et 4K. Néanmoins, le ratio des deux versions de 4K reste le même.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment