Comment installer une imprimante : quelles sont les méthodes existantes ?

by Julien

Une imprimante est un Périphérique d’ordinateur qui permet d’obtenir des documents en version papier. Il peut s’agir d’un texte ou d’une image. Pour l’utiliser, il faut au préalable le brancher à un ordinateur. Cette tâche est très facile en fonction du type d’imprimante que vous avez. Voyez les détails à la suite à cet article.

Installer un imprimante USB

Pour comprendre le processus d’installation de votre imprimante USB, il est très important que vous commenciez par lire la notice. Elle vous indiquera sur la marche à suivre pour ne pas vous tromper. Elle vous dira également le type d’imprimante que vous avez à votre disposition.

Pour installer votre imprimante USB, vous devez :

  • relier l’imprimante et l’ordinateur avec le câble USB ;
  • allumer l’imprimante avec la touche tension de ce dernier ;
  • installer le logiciel de l’imprimante avec le disque de ce dernier sur votre ordinateur ;
  • finaliser l’installation en téléchargeant les pilotes depuis le site du fabricant.

Une fois que vous aurez terminé avec toutes ces étapes, vous devez redémarrer votre ordinateur et lancer l’exécution des pilotes.

Installer une imprimante réseau

Avant toute chose, il est important que vous compreniez ce que c’est qu’une imprimante réseau. Contrairement à l’imprimante USB qui est directement installée sur l’ordinateur, l’imprimante réseau est quant à elle reliée directement au réseau. Bien que sa mise en marche soit un peu délicate, vous y arriverez facilement si vous suivez rigoureusement ces différentes étapes.

  • Branchez votre imprimante sur le réseau (s’il s’agit d’une connexion filaire, utilisez le câble Ethernet et s’il s’agit d’une connexion sans fil, vous allez devoir faire la configuration dans les paramètres de votre appareil).
  • Accédez aux panneaux de configuration à l’aide de votre ordinateur, puis choisissez l’outil périphérique et imprimante.
  • Ajoutez votre imprimante aux réseaux de votre ordinateur et faites l’association.
  • Procédez à l’installation des pilotes si ce dernier vous le demande.

Pour cette réalisation, vous pourrez avoir besoin d’une connexion internet ou non. Toutefois, certains se configurent automatiquement.

Installer une imprimante sur un réseau domestique

Pour réussir l’installation de cette imprimante, vous devez tout d’abord faire la différence entre une imprimante réseau et une imprimante partagée. La première peut être connectée à plusieurs ordinateurs et faire les impressions de chacun d’eux. Cependant, la deuxième est reliée à un ordinateur central qui se chargera de partager la connexion aux autres appareils. Pour l’installer, vous aurez besoin de parcourir ces quelques étapes.

  • Faites l’installation de l’imprimante sur l’un des ordinateurs du réseau (ce dernier doit toujours être allumé si vous souhaitez imprimer avec les autres appareils).
  • Ouvrez la barre d’info « Démarrer » puis insérez la recherche « groupe résidentiel »
  • Procédez à la création d’un nouveau groupe résidentiel (si ce dernier existe déjà, il suffira que vous le rejoigniez).
  • Partagez l’imprimante avec les autres ordinateurs du réseau en entrant votre mot de passe pour la confirmation.
  • Finaliser la configuration du groupe résidentiel en l’ouvrant et en l’intégrant à nouveau.

Une fois que vous aurez terminé avec toute cette procédure, il suffira que vous installiez l’imprimante sur les autres ordinateurs pour pouvoir faire les impressions.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment