Comment fonctionne le Mobile Banking ?

Mobile Banking

Le Mobile Banking ou encore banque mobile est un concept qui permet de gérer des transactions financières depuis un appareil mobile (smartphone, iPhone, Tablette…). Très populaire en Afrique, de plus en plus d’établissements financiers en France proposent ce type d’offre aujourd’hui à leurs clients.

Comment fonctionne un service bancaire mobile ?

En principe, le Mobile Banking ou banque sans fil est un concept qui vise à miniaturiser son compte bancaire dans une application mobile. Grâce à cela, on peut avant tout consulter son solde sans se connecter dans l’espace client de sa banque ou se rendre dans un guichet automatique. À part cela, l’autre particularité d’un service bancaire mobile, c’est qu’il offre la possibilité d’effectuer directement des virements locaux ou internationaux depuis son Smartphone ou iPhone.

Comme autre fonctionnalité, avec le Mobile Banking, on a également la prérogative de modifier la formule d’abonnement de son compte sans contacter son conseiller client. De ce fait, n’importe où et à n’importe quel moment, l’utilisateur peut changer le plafond de ses retraits et de ses dépôts ou encore rajouter d’autres offres supplémentaires comme une assurance voyage, par exemple.

A lire aussi :   Logiciel de facturation obligatoire : Lequel choisir pour être en règle ?

Quelle est la différence entre le Mobile Banking et le Mobile Pay ?

Le service bancaire mobile est souvent confondu avec le Mobile Pay comme Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay… Mais, contrairement au Mobile Banking, le Mobile Pay permet tout simplement d’effectuer des règlements. Facilitant ses achats en ligne ou le règlement à partir d’un TPE (Terminal de Paiement Électronique), ce concept ne peut pas permettre la consultation des soldes, l’effectuation d’un virement ou encore la catégorisation des dépenses.

Comment utiliser le Mobile Banking ?

Pour utiliser le Mobile Banking, il faut obligatoirement avoir un compte bancaire auprès d’une banque classique ou d’une banque en ligne. Par la suite, il faut télécharger l’application mobile proposée par la banque. Lors d’une première connexion, l’utilisateur devrait d’abord renseigner ses coordonnées bancaires dans l’application (nom de famille, numéro carte de crédit, etc.). Après cette étape, il devrait ensuite recevoir un SMS de validation. À travers les chiffres communiqués dans ce message, il pourrait alors personnaliser son mot de passe. Une fois cela fait, il pourrait se connecter à son compte en banque depuis l’application et profiter de toutes les fonctionnalités qu’elle propose (virement, consultation de solde, blocage ou déblocage de carte bancaire…).

Article publié par

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Logiciels & Applications » Comment fonctionne le Mobile Banking ?