Comment faire une capture d’écran sur mac ?

by Julien

Lors d’une séance de travail sur un Mac, réussir à capturer son écran peut être parfois difficile. La plupart du temps, le nombre élevé de commandes et procédures du système complexifie davantage les choses. Qu’à cela ne tienne, soulignez que sur Mac, la procédure change selon que vous effectuez une capture d’écran partielle ou complète.

Faire une capture d’écran complète sous Mac

Sous Mac, la capture d’écran complète correspond à l’intégralité de votre espace de travail. Autrement dit, si vous sollicitez cette fonction système, l’image finale va reproduire l’état de votre écran sous les 4 angles droits. À l’issue de votre manœuvre, vous pourrez récupérer la photo capturée par la suite afin d’y apporter quelques modifications.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le fichier ou la capture enregistrée dans le bureau. Par défaut, Mac enregistre les captures d’écran sur le bureau sous le nom « Capture d’écran [date] à [heure].png ». En alternative, référez-vous à la miniature qui apparaît dans le coin de votre écran juste après la capture. Cliquez dessus pour entamer vos différentes modifications.

Cela dit, pour effectuer une capture d’écran sous Mac, vous aurez besoin de la touche Maj, du bouton Commande et enfin du bouton 3. En pratique, appuyez simultanément sur ces trois touches et maintenez-les enfoncées pour produire une capture d’écran complète.

Effectuer une capture d’écran partielle sous Mac

Si vous souhaitez capturer uniquement une partie de votre écran, Mac vous propose une combinaison de touche bien précise. Cependant, pour ce cas de figure, vous aurez aussi besoin de votre curseur. Pour commencer, appuyez simultanément sur les touches Maj, Commande et 4 (Maj + Command + 4) puis maintenez-les enfoncer.

À la suite de cette étape, remarquez le pointeur qui prend la forme d’une croix . Gardez la barre d’espace enfoncée et faites glisser la croix (clic enfoncé) de manière à sélectionner toute la zone de l’écran à capturer. Enfin, relâchez le bouton de la souris ou du trackpad pour prendre votre capture.

Faire la capture d’une fenêtre ou d’un menu sous Mac

Pour réussir la capture d’écran d’une fenêtre ou un menu sous Mac, la procédure est quelque peu similaire à la précédente. En effet, les touches sollicitées dans l’exercice restent les mêmes. Seulement, leur ordre d’intervention change au cours de l’exécution de la procédure.

Pour la pratique, ouvrez tout d’abord la fenêtre ou le menu que vous souhaitez capturer. Une fois que cela est fait, appuyez simultanément sur les touches Maj, Commande, Espace et 4 puis gardez-les enfoncer. Observez le pointeur qui prend la forme d’un appareil photo . Cliquez alors sur la fenêtre ou le menu cible pour déclencher la capture d’écran.

Faire une capture d’écran sur Mac : les astuces en vidéo

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment