Comment contourner les publicités frauduleuses sur Android ?

publicités frauduleuses sur Android

Depuis un certain moment, les appareils Android sont devenus des cibles de choix des publicités intrusives. Potentiellement dangereux, certains de ces pop-ups ou SMS publicitaires pourraient installer des applications dans le système de votre Smartphone à votre insu. En plus d’endommager votre appareil, ils pourraient également accéder à vos données personnelles. Or, cela peut conduire à des conséquences catastrophiques telles que le vol de comptes sociaux, le piratage des mails et le piratage des comptes bancaires.

Comment reconnaitre les publicités frauduleuses sur Android ?

Une publicité frauduleuse sur Android peut, à première vue, paraitre anodine. N’éveillant aucun soupçon, c’est lorsque vous constatez des choses inhabituelles que vous pourrez alors savoir qu’une application tierce interagit avec votre Smartphone sans votre consentement (changement de fond d’écran, présence de contacts inconnus sur vos comptes sociaux…). Outre le piratage proprement dit de votre appareil, une publicité intrusive peut également s’utiliser dans le cadre d’un phishing ou hameçonnage. En cliquant sur un lien et en remplissant un formulaire, les pirates pourraient ensuite vous soutirer de l’argent de manière frauduleuse. Enfin, pour le cas le moins grave, mais qui reste toutefois gênant, l’application pourrait vous envoyer différentes notifications et SMS indésirables.

A lire aussi :   Où trouver un iPhone 8 Plus reconditionné pas cher ?

Qu’est-ce qu’il faut faire face à une publicité frauduleuse ?

Lorsque vous remarquez qu’une publicité est douteuse, il est vivement conseillé de ne jamais cliquer sur le lien. Si jamais vous l’avez fait par inadvertance et que si votre navigateur a téléchargé un fichier, il faut immédiatement le supprimer. Par ailleurs, si elle provient de l’une des applications sur votre téléphone, il faut tout de suite la désinstaller. À part cela, afin de faire taire les doutes, n’oubliez pas également de scanner votre appareil avec un antivirus.

Comment prévenir les publicités intrusives ?

Pour éviter de recevoir des publicités intrusives sur son Smartphone, le plus simple serait d’installer un ads blocker ou un bloqueur de publicité. Et de préférence, pour une meilleure garantie, optez toujours pour les formules payantes. Par ailleurs, dans la mesure du possible, n’installez jamais des APK ou autres « installers » en dehors de Play store. Comme autre mesure, il convient également de ne jamais consulter des sites à caractères frauduleux comme les sites de streaming illégaux. Un des principaux vecteurs de publicités intrusives, ces genres de sites peuvent facilement installer des malwares dans votre appareil sans que vous ne le sachiez.

Article publié par

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Télephonie » Comment contourner les publicités frauduleuses sur Android ?