Comment connecter son imprimante à son ordinateur en wifi ?

by Julien

Dans le cadre d’une impression domestique ou professionnelle, l’installation d’une imprimante sans fil vous permet d’éviter l’enchevêtrement des câbles et de lancer vos impressions à distance sans avoir à vous déplacer. Pour que cela soit possible, vous devez connecter votre imprimante à votre ordinateur en wifi. Découvrez dans cet article comment procéder.

Configurer votre imprimante WiFi

Pour commencer, déballez votre imprimante et branchez-la sur une prise secteur fonctionnelle. Cela fait, insérez les cartouches d’encre ou toners. Vérifiez la présence des papiers A4.

Une fois que ces éléments sont vérifiés, vous pouvez démarrer la configuration de votre imprimante WiFi. Ici, tout dépendra du type d’imprimante dont vous disposez. La plupart des imprimantes Wifi sont dotées d’écran tactile pour réaliser la configuration. Si c’est le cas de votre imprimante, c’est parfait. Rendez-vous dans le menu « sans fil » de l’appareil puis sélectionnez « configuration réseau ». Dans cette rubrique, sélectionnez le réseau de votre choix. Normalement quatre possibilités s’offrent à vous :

  • La connexion sans fil automatique ;
  • La configuration WiFi protégée (WPS) ;
  • L’assistant de configuration ;
  • La configuration du réseau sans fil avec un câble USB.

Pour configurer votre imprimante en wifi, vous devez choisir la configuration wifi protégée (WPS). Ensuite, un mot de passe vous sera demandé. Mettez le mot de passe de votre Wifi et validez.

Paramétrer votre ordinateur

Une fois que l’imprimante WiFi est bien configurée, il faut maintenant s’assurer que votre ordinateur l’est aussi. Pour ce faire, allumez votre ordinateur et entrez dans le “panneau de configuration”. Là, vous verrez le bouton « Périphériques et imprimantes ». Sélectionnez-le, puis cliquez sur « Ajouter une imprimante ». À ce niveau, vous verrez l’option « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth » Choisissez l’imprimante sans fil. Il vous faudra ensuite installer le pilote de l’imprimante sur votre ordinateur. Une fois que c’est fait, cliquez sur «Terminer ».

Il faut signaler que les imprimantes WIFI récentes proposent un « assistant de configuration ». Avec ce dernier, sélectionnez juste le point d’accès auquel connecter l’imprimante et insérer le mot de passe du réseau. L’assistant procède alors à la configuration automatique.

Connecter votre ordinateur à l’imprimante en wifi et commencer l’impression

Une fois que l’ordinateur connecté au réseau sans fil, la détection de l’imprimante se fera automatiquement. Si votre imprimante sans fil est livrée avec un logiciel pilote, celui-ci se mettra en route automatiquement une fois que l’imprimante est détectée et sélectionnée. Dans le cas contraire, rendez-vous sur le site du fabricant de l’imprimante. Là, téléchargez le pilote adapté à votre modèle d’imprimante puis lancez le programme. S’il est nécessaire de fournir un mot de passe ou un code pin, vous le trouverez généralement sur l’étiquette de l’imprimante.

Votre imprimante wifi est maintenant bien configurée et connectée au même réseau que votre ordinateur. Vérifiez et vous constaterez qu’elle apparaît automatiquement comme l’une des options d’impression disponible sur votre appareil.

Connecter son imprimante en wifi : les astuces en vidéo

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment