6 manières de trouver l’adresse IP de votre ordinateur : comment connaitre son adresse IP ?

by Julien

L’adresse IP, encore appelée protocole Internet est une étiquette digitale qui intervient dans les réseaux. Il est utilisé pour identifier les périphériques réseau tels que les ordinateurs. Il est utile de connaitre l’adresse IP pour faciliter les configurations avec un autre réseau. Voici 6 manières de trouver l’adresse IP de votre ordinateur.

Utiliser l’invite de commande

Vous pouvez connaitre l’adresse IP de votre ordinateur en vous servant de l’invite de commande. Pour cela, après avoir ouvert l’invite de commande, saisissez la commande ipconfig et appuyez sur la touche Entrée.

Cette commande permet de répertorier toutes les cartes réseaux qui sont présentes sur votre ordinateur. Elle affiche tous les détails qu’il s’agisse du réseau Ethernet ou du réseau sans fil. Vous avez la possibilité de voir l’adresse IPv4 ainsi que l’adresse IPv6.

Utiliser l’application paramètres

Cette méthode geek ne nécessite pas que vous utilisiez des commandes. Vous devez, dans un premier temps, ouvrir l’application paramètres et vous rendre sur l’option Réseau et Internet. Après avoir cliqué, il vous sera proposé une liste de paramètres ainsi que de catégories en rapport avec le réseau.

Si le réseau auquel vous êtes connecté est un réseau sans fil ou à un réseau Ethernet, cliquez dans la colonne qui correspond. Sélectionnez ensuite le nom du réseau sur lequel vous êtes connecté. Faites défiler la liste des propriétés vers les champs réservés pour les adresses IPv6 et IPv4.

Utiliser le panneau de configuration

Cette méthode est suffisamment pratique pour vous aider à connaitre l’adresse IP de votre ordinateur. Elle consiste à simplement vous servir du Centre Réseau et partage. Pour y arriver, ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur Réseau et Internet et enfin Centre Réseau et partage. Cliquez ensuite sur le lien ‘’Modifier les paramètres de l’adaptateur”.

La fenêtre qui s’affiche vous donne une liste des cartes réseaux ainsi que les cartes virtuelles qui sont installées sur votre ordinateur. Faites un double clic sur l’adaptateur réseau pour voir l’adresse IP de votre ordinateur.

Utiliser les informations système

Une autre méthode qui vous permet de connaître l’adresse IP de votre ordinateur consiste à vous servir des informations système. Pour l’ouvrir, vous pouvez saisir ‘’informations système’’ dans la barre de recherche et cliquer sur le résultat. Dans la colonne de gauche, vous ferez afficher le contenu de l’onglet « Composants » et ensuite « Réseaux ».

Cliquez à présent sur adaptateur pour voir les informations détaillées de toutes les cartes présentes sur l’ordinateur. Sélectionnez le réseau que vous souhaitez pour y voir l’adresse IP de votre ordinateur.

Utiliser Powershell

Powershell est une suite logicielle qui dispose d’une interface en ligne de commandes. Il offre beaucoup plus de fonctionnalités que l’invite de commande de votre système. Vous pouvez utiliser les commandes « grip » et « Get-NetIPConfiguration » de PowerShell pour trouver votre adresse IP. Entrez « grip » ou « GetNetIPConfiguration » puis exécutez la commande. Cela affichera les détails sur toutes les cartes réseaux ainsi que les adresses IP.

Utiliser le gestionnaire des tâches

Pour cette méthode, ouvrez votre gestionnaire des tâches dans un premier temps. Il est possible qu’il s’ouvre en affichant uniquement les applications qui sont en cours d’utilisation. Si c’est le cas, cliquez ensuite sur « plus de détails ».

Après cela, cliquez sur l’onglet « performance ». À présent, vous pouvez procéder à la recherche de votre carte réseau. Selon que vous êtes connecté au Wifi ou Ethernet, cliquez sur le côté droit pour voir les adresses IPv6 et IPv4.

Avec ces méthodes et conseils, vous n’aurez désormais plus de difficultés à trouver l’adresse IP de votre ordinateur.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment