Comment connaître le bon taux d’ouverture emailing ?

taux d’ouverture emailing

En matière de marketing digital, l’emailing reste encore un bon moyen pour promouvoir une marque ou un produit. Adaptée pour une campagne de type B to B ou B to C, l’indicateur le plus important dans l’emailing reste le taux d’ouverture.

Taux d’ouverture d’un emailing : c’est quoi exactement ?

Avant de parler de taux d’ouverture, il faut avant tout savoir discerner entre l’email marketing et l’email transactionnel. Pour ce dernier en particulier, son taux d’ouverture est très élevé (jusqu’à 85%), car il peut renfermer différentes informations utiles au prospect (mot de passe, login…). Par ailleurs, pour le mail marketing, son taux d’ouverture reste relativement bas par rapport au fait qu’il ne contient essentiellement que des contenus marketing (newsletters, offre promotionnelle, présentation de produit, lead nurturing…).

Pour calculer le taux d’ouverture d’un emailing, il existe une formule très simple. Avant tout, il faut se porter sur le nombre d’emails délivrés. Par la suite, il faut le diviser par le nombre d’emails ouverts. Pour 1000 emails délivrés donc, si 200 contacts l’ont ouvert, le taux d’ouverture serait donc de 20 %.

A lire aussi :   Logiciel de facturation obligatoire : Lequel choisir pour être en règle ?

Quel est le bon taux d’ouverture emailing ?

Pour connaitre si on a un bon taux d’ouverture, il faut se référer à son secteur d’activité. D’après une étude, ce sont surtout les campagnes d’e-mailing dans le secteur de la formation et l’éducation qui dispose du taux le plus intéressant (jusqu’à 25%).  Après, il y a l’immobilier (23%) et les services télécoms (21%).

Par rapport à cela, donc, quel que soit votre secteur d’activité ou la nature de la campagne (B to B ou B to C), un taux compris entre 15 à 25% serait déjà raisonnable. Toutefois, pour augmenter votre score, lors de la future campagne, il serait judicieux d’apporter certains points d’amélioration.

Comment bien réussir une campagne e-mailing ?

Si vous avez un taux d’ouverture emailing très bas (entre 10 à 15%), le mieux serait de revoir votre stratégie. En plus de bien travailler, l’objet du mail ainsi que du pré-header, sachez bien également envoyer vos mails au bon moment. Dans l’idéal, le meilleur moment pour envoyer ses mails marketing, c’est entre 10h à 11h et 13h30 à 14h. Pendant ces plages horaires, on prend souvent une pause, de ce fait, cela pourrait grandement accroitre le taux d’ouverture de vos mails.

Article publié par

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Logiciels & Applications » Comment connaître le bon taux d’ouverture emailing ?