Sur quels critères se baser pour choisir une carte graphique gamer ?

by Julien

La carte graphique gamer, que ce soit un GPU Nvidia ou AMD, est une composante  indispensable pour un PC Gamer. En faisant le bon choix de votre carte graphique, vous pourrez bénéficier d’une bonne performance au cours de vos séances de jeux. Vous vous posez certainement la question de savoir laquelle des cartes graphiques du marché vous devez utiliser pour votre ordinateur. Voici les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir une carte graphique gamer.

L’usage que vous ferez de la carte graphique

Avant de choisir votre carte graphique, vous devez prendre la résolution de l’écran de votre ordinateur. Si vous possédez un écran Full HD 24 pouces, abstenez-vous d’acheter une carte graphique de type GTX 1080 à 800 euros pour vous divertir. En effet, le choix de ce matériel sera déterminé par l’écran que vous possédez ou en fonction de celui que vous allez acquérir.

Vous devez tenir compte du nombre de pouces de votre écran, afin de choisir votre carte graphique gamer. Pour avoir une grande quantité d’information à l’écran du PC, l’image qu’elle affiche doit être précise. Ainsi, pour choisir votre carte graphique pour votre PC gamer, vous devez tenir compte de certains paramètres relatifs à la qualité d’image à l’écran.

Pour une bonne qualité d’image, optez pour une carte graphique qui fournit au moins 60 FPS (fréquence d’images élevées) si vous jouez en solo. Par contre, si vous jouez en mode multijoueurs, privilégiez une fréquence d’images élevées supérieures à 60 pour un écran de 75 Hz ou plus.

La mémoire vidéo dédiée

La définition de votre écran est étroitement liée à la consommation en mémoire d’une carte graphique gamer. Vous trouverez sur le marché une variété de mémoire vidéo allant de 1 à 21 Go. Certains modèles de carte vidéo proposent jusqu’à 32 Go. C’est une capacité de mémoire qui est idéale pour les professionnels et les gamers.

Si vous avez une résolution d’écran en Full HD, optez pour une mémoire vidéo de 6 Go idéale pour les jeux assez gourmands. Par contre, avec une mémoire de 8 Go et plus, vous pourrez jouer à des jeux en 2K ou en 4K.

Vous l’aurez compris, pour choisir une carte vidéo équipée d’une excellente mémoire, privilégiez la rapidité au détriment de la qualité. Cependant, ne confondez pas cette mémoire à celle installée sur la carte mère de votre ordinateur.

La fréquence du GPU

Ce critère est essentiel pour choisir une carte graphique gamer performante. En effet, la fréquence détermine la vitesse d’exécution des calculs réalisés par le GPU, l’un des composants de la carte vidéo. Ce composant est un processeur dont le rôle est le calcul de graphisme 2D ou 3D. La fréquence est exprimée en Mhz ou en Ghz, plus elle est grande et plus le transfert des informations est plus rapide avec le processeur graphique.

Si vous envisagez de choisir une carte graphique en faisant la comparaison de deux modèles sur la base de la fréquence, cela n’est pas adapté. Vous devez veiller à ce que les deux cartes vidéo aient la même architecture.

En dehors de ces critères, d’autres éléments sont aussi à prendre en compte. Il s’agit notamment, de sa capacité de refroidissement, du processeur graphique, des dimensions et du prix de la carte vidéo. S’agissant du prix, vous devez savoir que choisir une bonne carte graphique pour PC gamer dépend de vos besoins et de votre budget. Sur le marché, vous en trouverez des modèles d’entrée de gamme, en passant par la moyenne, au haut de gamme.

Vous savez dès à présent sur quels critères vous basez pour choisir une carte graphique pour PC gamer. C’est un élément essentiel pour ce dernier que vous devez toujours privilégier par rapport aux autres composants annexes. Avec les critères susmentionnés, vous aurez l’assurance de choisir la carte vidéo qu’il vous faut.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment