Comment choisir un pico projecteur de qualité ?

by Julien

Grâce à l’évolution de la technologie, nombreux sont les appareils qui ont subi des transformations au cours des années. Le vidéoprojecteur est l’un de ceux qui ont su évoluer avec le temps. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles beaucoup plus pratiques. C’est le cas du pico projecteur, un appareil que vous pouvez transporter partout où vous allez. Pour en choisir un qui soit de très bonne qualité, il y a certains critères que vous devez prendre en compte.

La résolution

Quand on parle de pico projecteur de qualité, la résolution est l’une des principaux critères dont vous devez tenir compte pour faire votre choix. Sur ce point, les pico projecteurs n’ont rien à envier aux projecteurs classiques. Pour vous assurer de la qualité de la résolution de l’appareil, il est conseillé de le tester avant de prendre votre décision finale. Ce faisant, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises au moment de l’utilisation.

Quoi qu’il en soit, l’idéal serait d’opter pour un micro projecteur d’une résolution minimum de 720 p (1280 x 720 pixels). Évidemment, vous pouvez choisir un appareil d’une résolution de 1920 x 1080 pixels ou même de 4 K si votre budget vous le permet.

La facilité de transport

L’avantage de choisir un pico projecteur, c’est qu’il est moins encombrant que le modèle classique. Toutefois, ces appareils n’ont pas tous la même taille. Il y en a qui sont beaucoup plus petits que d’autres. Les moins imposants sont par conséquent plus facilement transportables.

Il vous faudra donc porter un regard attentif sur ce critère. La taille idéale pour le pico projecteur est de 10 cm x 5 cm x 3 cm. Plus concrètement, il doit avoir 10 cm de longueur, 5 de largeur et 3 d’épaisseur. Avec de pareilles dimensions, votre pico projecteur peut aisément être mis dans votre poche.

L’autonomie

Contrairement aux projecteurs classiques, la plupart des pico projecteurs ont une indépendance énergétique. En d’autres termes, ils fonctionnent généralement sur batterie. Vous pouvez donc utiliser votre appareil à l’extérieur. Cependant, vous devez vous assurer que sa batterie intégrée dispose d’une assez bonne autonomie. Notez qu’elle est en moyenne de 1 h ou 3 h selon le modèle pour lequel vous optez.

Vous pouvez donc faire votre choix en tenant compte de l’usage que vous souhaitez faire du pico projecteur. Si vous envisagez regarder des films, il serait mieux d’opter pour un appareil disposant d’une autonomie de 2 h ou 3 h. Par ailleurs, dans le cas où vous comptez l’utiliser dans une zone non électrifiée, vous pouvez vous munir d’une batterie de rechange.

La connectivité

Bien qu’elle puisse paraître moins importante, la connectivité est un critère qui permet de déterminer un pico projecteur de qualité. C’est mieux d’en choisir un qui soit capable de se connecter à plusieurs autres appareils comme les smartphones, les ordinateurs, etc. Cela témoigne d’une certaine polyvalence. Avant de faire votre choix, assurez-vous donc que l’appareil dispose de ports USB, HDMI, VGA, etc. Ce serait encore plus intéressant s’il peut se connecter en Bluetooth ou en Wifi. L’utilisation n’en sera que plus facile.

La luminosité et le contraste

On ne saurait parler de pico projecteur de qualité sans penser à la luminosité et au contraste. Il s’agit de deux critères très importants. La luminosité est exprimée en lumens et plus elle est forte, plus le pico projecteur est de qualité. Si vous comptez l’utiliser principalement la nuit ou dans une salle obscure, une luminosité de 300 à 500 lumens est largement suffisante.

Par contre, pour une utilisation en extérieur ou en plein jour, il faudra opter pour un pico projecteur de 1500 lumens au moins. Pour ce qui concerne le contraste, il faut qu’il soit de 2000:1. Retenez que le contraste est puissant lorsque le chiffre qui précède : 1 est élevé.

La qualité sonore

Généralement, les pico projecteurs disposent d’un haut-parleur intégré. Toutefois, il arrive que ce dernier ne soit pas à la hauteur de vos exigences. Pour éviter toute déception, il convient de tester l’appareil sur place afin de vous assurer que la qualité sonore est satisfaisante. Vous pouvez alors choisir ce pico projecteur si tant est qu’il remplisse les autres conditions voulues. Dans le cas contraire, il faudra essayer d’autres modèles.

Vous savez à présent comment choisir un pico projecteur de qualité. Pour ce qui concerne le prix, sachez qu’il varie en fonction du modèle et des fonctionnalités. Si vous recherchez un pico projecteur de très bonne qualité, vous devez être prêt à y mettre le prix.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment