Cloud Gaming : une révolution dans le monde du jeu vidéo

by Julien

L’industrie du jeu vidéo est en train de subir une vraie révolution avec l’émergence du Cloud Gaming. Ce dernier attire tous géants de la High-Tech qui veulent tous une part : Microsoft, Google, Sony, etc. Il aura fallu ces nombreuses années de travail pour atteindre une dématérialisation totale.

Qu’est-ce que le Cloud Gaming ?

Pour jouer à un jeu vidéo aujourd’hui vous insérez le disque de votre choix dans votre console et attendez le temps d’une potentielle configuration ou mise à jour ? Dans ce cas, sachez qu’avec cloud gaming cette ère est révolue. En effet, avec cette technologie, vous n’avez plus besoin de console pour jouer. Tout est dématérialisé grâce au cloud gaming.

Le cloud gaming offre la puissance nécessaire pour jouer aux derniers jeux vidéo à la mode. La plupart des personnes utilisent aujourd’hui ce service en tant qu’outil de stockage de données et fichiers. Ces données sont stockées dans un Datacenter à distance. En effet, le cloud correspond à la mise à disposition des capacités d’un autre ordinateur plus puissant. Vous gardez le même système pour le jeu vidéo. Mais la puissance de votre console est empruntée au cloud. Cela vous permet de jouer votre jeu préféré comme si vous streamiez vos séries Netflix préférées.

Vous pouvez ainsi jouer à n’importe quel jeu depuis votre ordinateur portable ou fixe. Il est également possible de jouer votre jeu vidéo depuis votre smartphone ou encore votre tablette tout en gardant votre qualité habituelle. Le service cloud gaming s’est démocratisé grâce à l’arrivée de la fibre optique. Toutefois, cette technique de jeu requiert une connexion internet efficiente.

Quels sont les différents acteurs du cloud gaming ?

Vous pouvez bien évidemment retrouver dans tous les acteurs déjà positionnés sur le cloud gaming les plus grands de la technologie. L’offre devient de plus en plus grandissante. Le marché du Game streaming accueille ainsi de plus en plus de concurrence. NVIDIA avec GeForce Now, Sony avec PlayStation Now, Google Stadia, Microsoft avec xCloud et Blade avec Shadow sont les géants actuels du cloud gaming.

Ces grands de la High-Tech proposent alors des services aux joueurs en fonction de l’abonnement souhaité. Ils vous offrent aussi un accès au catalogue de jeux différents en fonction de l’abonnement que vous décidez de prendre. Le français Blade vous soumet une offre à partir 12, 99 euros avec Shadow Boost. Quant à NVIDIA, il offre aux joueurs un abonnement basique avec GeForce Now.

Les autres géants concurrents arrivent également à se positionner au-dessous du prix de Shadow. Google Stadia soumet ainsi une offre à partir de 9,99 euros par mois et à partir de5 euros par mois pour PlayStation Now de Sony.

Quel service de cloud gaming choisir ?

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment