Choisir un téléphone pour sénior : quels sont les critère de choix essentiels ?

Choisir un téléphone pour sénior : quels sont les critère de choix essentiels ?

Chez les séniors, l’utilisation des téléphones portables suscite parfois des difficultés. En effet, les personnes âgées ont souvent du mal à appréhender toutes les fonctionnalités des téléphones. Il faut donc choisir un téléphone portable dont les fonctionnalités ont été pensées pour le senior afin de lui faciliter l’utilisation de l’appareil. Voici un focus sur les critères de choix essentiels à connaître pour acheter un téléphone pour senior.

Le type de téléphone pour personne âgée : le premier élément à prendre en considération

Il existe plusieurs types de téléphone tels que le téléphone simple, le smartphone et le téléphone à clapet. Savoir si le senior qui utilisera l’appareil aura besoin d’un smartphone ou d’un simple téléphone mobile dépend de son niveau de connaissance par rapport à cette technologie. Vous devrez équiper une personne âgée qui n’a jamais touché de sa vie un téléphone portable d’un appareil très simple d’utilisation. Il est donc préférable de lui choisir un téléphone à grosses touches classiques.

Par contre, si l’utilisateur a eu la chance de se servir depuis longtemps d’un téléphone portable, il sera plus facile pour lui de comprendre le fonctionnement du smartphone. En outre, celui-ci est plus indiqué si l’utilisateur désire se connecter régulièrement à Internet.

Dans tous les cas, il s’avère important de vous baser sur les fonctionnalités dont dispose chaque téléphone pour fixer votre choix. Il existe fort heureusement de nos jours de nombreuses marques se spécialisent dans la conception et la fabrication de téléphones pour seniors.

L’ergonomie du téléphone pour les séniors : un critère de choix important à prendre en compte

La manipulation du téléphone peut poser problème à plusieurs niveaux pour un senior. Ce dernier est éventuellement sujet à des problèmes de mobilité. C’est pour cela qu’il s’avère primordial de lui choisir un téléphone dont le format est assez ergonomique. Le téléphone à clapet pour les seniors répond parfaitement à cette exigence d’ergonomie. En effet, ce type de téléphone a un format pliable et des touches pouvant être plus ou moins grandes et son écran est large.

Le fait de pouvoir bloquer les touches en pliant ce téléphone permet d’amoindrir tout risque de fausse manipulation. En effet, cette dernière peut vite arriver à un téléphone dont le verrouillage n’est pas automatique et qui ne se renferme pas. Facile à utiliser, le téléphone à clapet permet de répondre et mettre fin à un appel en toute simplicité. Il est doté d’appareil photo et de touches SOS en cas d’urgence. Il est compatible avec les dispositifs d’aide auditive.

Toutefois, il ne faut pas écarter la préférence qu’ont certains seniors pour les téléphones à écran tactile. Ceux-ci sont résolument modernes. Certains modèles de téléphones portables à clapet sont équipés d’un clavier rabattable et d’un écran tactile. Ils offrent également un bon compromis entre ergonomie et modernité.

Le volume sonore du téléphone/smartphone : un point essentiel à ne pas négliger

Quel que soit le type de téléphone portable destiné à un senior, il doit remplir un certain nombre de critères déterminants. Ces derniers doivent permettre une manipulation facile de l’appareil par son utilisateur. Le son du téléphone doit être adapté à l’ouïe de la personne âgée qui veut utiliser l’appareil.

Le téléphone portable doit ainsi disposer d’un volume sonore adapté au sénior. Il doit également être doté d’une amplification possible ainsi qu’un large choix de sonneries parfaitement audibles. Il s’avère important que le micro et le son du haut-parleur soient optimisés. Cela permet de s’assurer des appels et de la transmission des sons.

Le téléphone portable pour senior doit par ailleurs être doté d’un bouton d’urgence. Ce dernier est en général placé au dos de l’appareil. Il lui permet d’envoyer un message ou d’appeler des numéros préenregistrés en cas d’urgence.

L’apparente complexité des technologies modernes ne doit pas être un frein à l’utilisation des téléphones par les seniors. Ces derniers ont en effet autant besoin que d’autres de rester en contact avec leurs proches et même d’être connectés à Internet. Vous devez aussi prendre en considération les touches espacées, l’écran contrasté ainsi que l’interface simplifiée.

Pourquoi changer de forfait mobile ?

Dans ce paragraphe, nous allons vous donner des raisons de changer votre forfait mobile. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un guide pour choisir un forfait mobile en fonction des besoins, n’hésitez pas à lire cet autre article.

Il y a de nombreux avantages à changer votre forfait mobile. Peut-être payez-vous trop cher pour votre forfait actuel, ou peut-être n’obtenez-vous pas les fonctionnalités  dont vous avez besoin ou que vous aimeriez avoir. Quelle que soit la raison, changer de forfait peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent et de profiter du potentiel maximal de votre service de téléphonie mobile.

Obtenir un meilleur prix

L’un des principaux avantages d’un changement de forfait est que vous pouvez souvent obtenir un meilleur prix sur votre facture mensuelle. Si vous êtes actuellement sous contrat, vous pouvez peut-être passer à un forfait prépayé ou sans contrat moins cher. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent chaque mois, surtout si vous n’utilisez pas toutes les minutes ou les données pour lesquelles vous payez actuellement.

Découvrir de nouvelles offres

Un autre avantage de changer votre forfait est que vous pourriez essayer de nouvelles offres et même de nouveaux services. Par exemple, si vous avez un forfait de données limité, vous pouvez passer à un forfait de données illimité et éviter les frais de dépassement. Ou, si vous avez besoin de plus de minutes, vous pouvez passer à un forfait avec davantage de minutes de communication.

Profiter d’un nouveau service client

Enfin, changer de forfait peut vous donner l’occasion d’essayer un nouvel opérateur. Si vous n’êtes pas satisfait de votre service actuel, changer d’opérateur de forfait mobile peut être la meilleure solution. Vous pourriez même constater que la couverture du réseau ainsi que la vitesse de connexion en 4G sont meilleures avec un nouvel opérateur.

Article publié par

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Télephonie » Choisir un téléphone pour sénior : quels sont les critère de choix essentiels ?