Comment choisir sa souris gamer ? Les critères à prendre en compte

by Julien

Quand vous êtes une personne passionnée des jeux vidéo, la souris gamer compte parmi les éléments les plus importants. En général, la souris gamer procure de réels avantages dans certains jeux PC spécifiques. Lorsque vous le choisissez bien, cet accessoire vous garantit un excellent confort, en plus de la meilleure vitesse de réponse. Comment faire son choix dans ce cas ?

Apprécier l’ergonomie selon son profil de joueur

Sur la question d’ergonomie d’une souris gamer, les préférences sont assez variables. En effet, les goûts de couleurs, de design et d’incorporations varient d’une personne à une autre. Bien entendu, vous devrez également tenir compte de vos besoins pratiques en tant que joueur afin d’apprécier au mieux l’ergonomie de votre accessoire.

Cela dit, si vos jeux s’articulent principalement autour des FPS, préférez une souris gamer dotée d’un capteur ultra-précis. En effet, ce type de gameplay impose d’être rapide dans les réactions et les mouvements. La souris gamer devra donc être capable de reproduire vos actions à l’écran avec une vitesse exceptionnelle. Par contre, si vous êtes un joueur de la catégorie MMORPG, le choix se tournera vers une souris gamer riche en raccourci et macros.

Choisir entre la connectivité filaire ou sans fil

En tant que gamer, vous devez décider obligatoirement si votre souris gamer sera rattachée par un fil ou non. Choisissez ce paramètre suivant la configuration de votre station de gaming.

Cela étant, retenez que la souris sans fil vous offre une grande liberté de mouvement. D’un côté, vous avez les modèles qui fonctionnent au Wi-Fi, et de l’autre des fabrications wireless basées sur la technologie Bluetooth. En général, les souris sans fil Bluetooth proposent des temps de réponse plus intéressants par rapport aux modèles Wi-Fi. Néanmoins, chacune de ces fabrications sans fil nécessite une charge préalable pour fonctionner.

Pour sa part, la souris gamer filaire demeure le choix le plus intuitif en matière de latence. Sous cette gamme à connexion par USB, les temps de réponse sont vraiment excellents. Par ailleurs, utiliser une souris filaire vous épargne une potentielle décharge de la souris. Toutefois, pour les courtes longueurs de fil, ce choix restreint votre champ de mouvements à une circonférence très réduite.

Observer la forme pour une prise en main optimale

Hormis les critères précédents, vous devez aussi porter votre attention sur la forme de votre souris gamer. En fait, pour vous offrir un confort optimal, votre souris doit pouvoir s’adapter à la morphologie de votre main. Pour rappel, relevez qu’une souris gamer présente trois types de prise en main. Vous avez notamment le claw grip, le finger tip et le palm grip.

Le claw grip ou position araignée consiste à poser le bout des doigts et le bas de la paume sur l’appareil. Pour sa part, le finger tip implique de poser uniquement les bouts des sur la souris. Enfin, le palm grip consiste à poser toute la main sur la souris. Retenez que les modèles les plus petits et légers offrent principalement le finger tip. Tandis que les fabrications les plus massives proposent autant le claw grip que le palm grip.

Vous savez désormais comment procéder pour choisir votre souris gamer idéale. Pour autant, optez pour une souris gamer un peu légère. De cette manière, la tenue sera plus aisée et votre poignet se fatiguera moins au fil des parties.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment