Comment fonctionne un casque VR ?

by Julien

La réalité virtuelle est une technique informatique simulant la présence physique d’un utilisateur dans un environnement virtuel créé par des logiciels. L’utilisateur peut aussi interagir avec cet environnement fictif qui est créé soit par une chambre de réalité virtuelle ou par un casque VR. Comment fonctionne un casque VR ? C’est le moment d’en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un casque VR ?

Encore appelé visiocasque, un casque de réalité virtuelle est un dispositif d’affichage permettant à la personne qui le porte de vivre une expérience sensorielle dans un monde virtuel numérique. Le casque se porte sur la tête et est souvent accompagné d’un écouteur. Il installe un écran devant chaque œil. L’écran peut être de type LCD (cristaux liquides) ou de type Oled (diodes électroluminescentes organiques). Le casque comporte aussi deux lentilles. Il est notamment utilisé dans plusieurs domaines, dont l’armée, l’aéronautique, le gaming et bien d’autres encore.

Comment marche un casque VR ?

Le fonctionnement d’un casque de réalité virtuelle est assez simple même si on est en présence d’une technologie complexe.

Dans la réalité virtuelle, les utilisateurs ne regardent pas directement dans un écran placé devant eux. Tout se passe à travers un casque qui englobe tout le champ de vision. Le casque envoie donc des petites images à chaque œil et c’est le cerveau qui rassemble ces images afin d’avoir une vision entière 3D.

Les lentilles du casque agrandissent les images, remplissant ainsi le champ de vision des utilisateurs. Les images agrandies bougent avec les mouvements de la tête de la personne étant donné que le casque est fixé sur celle-ci. Le logiciel adapte alors l’image en fonction de la position de la tête et de l’angle de vue.

L’utilisateur, une fois dans ce monde virtuel à travers le casque pourra regarder vers plusieurs directions comme s’il était dans le vrai monde. C’est donc cette sensation qui lui donne l’impression d’être réellement dans un monde réel alors qu’il est juste entre des images bien organisées puis projetées.

Dans le but de donner plus de sensations de réalité et de fluidité du monde dans lequel on est immergé, les casques VR doivent réaliser des prouesses techniques en matière d’affichage. Contrairement à la télévision qui a une fréquence d’affichage de 30 images par seconde, la réalité virtuelle affiche 90 images en mouvement par seconde, voire 120. Plus la vitesse d’affichage est importante, plus l’utilisateur se sentira immergé dans un monde réel.

L’utilisation de la stéréoscopie qui consiste à projeter une image différente devant chaque œil permet aux utilisateurs de voir la distance entre différents objets. Cela crée donc un effet tridimensionnel qui accentue la sensation de réalité. L’image stéréoscopique est déformée numériquement afin d’inverser la distorsion optique que provoquent les lentilles.

En savoir plus sur le fonctionnement de la réalité virtuelle

À présent, vous en savez un peu plus sur le fonctionnement du casque VR.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment