Comment calculer l’autonomie d’un onduleur ?

by Julien

L’acquisition d’un onduleur n’est pas une opération anodine. En effet, il a pour but de maintenir vos équipements en état de fonctionnement pour une durée donnée. Votre consommation en énergie étant fonction de vos installations, il est important que vous puissiez avoir une idée de votre autonomie. Sachez désormais comment évaluer celle que vous procure votre onduleur.

Les informations dont vous avez besoin

Avant de commencer le calcul de votre autonomie, il est nécessaire de maîtriser certaines notions et paramètres.

La consommation de votre équipement

Elle est exprimée en Watt (W) ou en voltampère (VA) et est généralement inscrite sur le matériel. Pour une conversion rapide, nombre watts = nombre de VA x 0.66.

Les caractéristiques de votre onduleur

Les caractéristiques principales sont la charge, la tension et le type de décharge.

La charge

Elle est exprimée en Ampère-heure (Ah). Pour faire simple, c’est l’autonomie affichée de votre onduleur. Ainsi, une batterie annonçant une capacité de charge de 25Ah peut fournir 25 A pendant une (01) heure ou 5 A pendant 5 heures.

La tension ou le voltage

Elle indique la force électromotrice de votre équipement : la tension. Elle s’exprime en volt (V).

Le type de décharge

Contrairement à la batterie de voiture (batterie classique), la batterie de votre onduleur est dite à décharge lente. Cette dernière a la faculté de cumuler plusieurs cycles de charge et de décharges.

Le montage des batteries de l’onduleur

Si votre onduleur comporte plusieurs batteries, elles peuvent être montées en série ou en parallèle, ou constituer une combinaison d’assemblage en série et en parallèle. Il faut retenir qu’avec un montage en série, la tension s’additionne. Avec un montage en parallèle, la tension est maintenue, mais l’autonomie est additionnée.

La démarche à suivre

Considérez un onduleur à une batterie de 200 Ah fonctionnant en 10 V. Vous souhaitez faire fonctionner pendant 6 heures un équipement (la charge) d’une puissance de 2000 watts. Pour le calcul, commencez par déterminer l’intensité en divisant la charge par la tension de la batterie : 2000/10 = 200 A. Ensuite, multipliez l’intensité par le temps d’autonomie souhaité : 200A x 6h = 1200Ah.

Continuez en déterminant le nombre de batteries nécessaires pour couvrir la charge. Pour ce faire, divisez le nombre d’Ah obtenu par celui de l’onduleur (ici une batterie de 200Ah) : 1200Ah/200Ah = 6 batteries. Autrement, votre onduleur avec sa seule batterie ne couvre que 1/6ème de vos besoins, soit 1 heure d’autonomie en théorie.

Pour déterminer la configuration minimale de l’onduleur qu’il vous faut, appliquer une marge de déperdition d’environ 20 %. Cela revient à 6 batteries x 1,2 = 7,2 batteries. Ainsi, votre onduleur doit disposer de 8 batteries de 200 Ah en 10 V montées en parallèle. Cela vous garantira une autonomie de 6 heures d’utilisation pour d’un équipement de 2000W de puissance.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment