Barre de son HDMI ou Optique : quel est le branchement le plus judicieux ?

by Julien

Pour connecter votre barre de son à votre poste téléviseur, plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment les systèmes HDMI et optiques. Chacun de ces types de connexion est à envisager selon la connectique des appareils utilisés. Le guide que voici vous dévoile le plus judicieux d’entre ces deux branchements.

Le branchement HDMI

La connexion HDMI demeure sans aucun doute le moyen le plus utilisé pour connecter une barre de son. Les connecteurs HDMI des postes téléviseurs peuvent recevoir du son, mais ne peuvent pas en émettre. Néanmoins, les derniers appareils sont équipés de la connexion HDMI ARC (Audio Return Channel), une amélioration de la connexion HDMI. Avec cette fonctionnalité, vous n’aurez besoin que d’un seul câble pour jouir d’une connexion à double sens entre votre barre de son et votre téléviseur. Le HDMI permet à votre barre de transmettre le son de toutes les sources (reliées à la barre de son, à la télévision, aux chaînes du décodeur incorporé). De même, il vous permet de contrôler le volume sonore de votre barre de son depuis la télécommande. Vous n’aurez donc plus besoin d’une seconde télécommande pour ce faire.

Cependant, pour jouir de la technologie HDMI ARC, les appareils à connecter doivent obligatoirement être compatibles. Au cas où l’un des équipements ne le serait pas, vous aurez besoin d’un deuxième câble pour un retour audio. Le branchement HDMI vous offre la possibilité de connecter indistinctement votre barre de son à votre console de jeu, votre lecteur DVD, votre Chromecast, etc. Avec la fonctionnalité ARC, votre barre de son recevra automatiquement le son.

La connexion optique

Le câble optique est une alternative au HDMI si votre barre de son ou votre télévision n’est pas équipée (e) d’une entrée HDMI. Presque tous les modèles de barre de son et postes téléviseurs disposent d’un port optique. Ce branchement assure la transmission du son sous forme numérique (multicanal ou stéréo). Le principal atout du branchement optique reste son côté assez pratique. Aussi, la liaison optique diffuse un signal audio qualitatif à travers un seul câble. Cette solution correspond également aux barres de son disposant de peu d’entrées audio.

Par contre, avec ce type de branchement, la connexion reste unidirectionnelle, le son n’est donc transmis que dans un seul sens (téléviseur vers barre de son). Contrairement au HDMI ARC, la connexion optique ne permet pas non plus de contrôler le volume et l’allumage/arrêt systématique des appareils reliés. Par ailleurs, le branchement optique peut se faire de plusieurs manières en fonction du nombre de sources à connecter et le nombre d’entrées HDMI des appareillages. Vous avez donc le choix entre le branchement optique standard et le branchement « barre de son pass-through ».

Dans le premier cas, toutes les sources sont reliées à la télévision en HDMI et la barre de son s’y associe en dernière position. Pour la seconde configuration, il suffit de coupler directement les sources à votre barre de son en HDMI. Celle-ci transmet ensuite le signal vers le téléviseur grâce à un câble HDMI. Ici, le câble optique permet simplement d’entendre le son émis par les appareils connectés à la télévision.

En définitive, le branchement HDMI se révèle comme plus judicieux grâce à ces nombreux avantages. La connexion optique reste une alternative très appréciable lorsque votre téléviseur ne possède pas d’entrée HDMI.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment