Quels sont les avantages des disque SSD ?

by Julien

Provenant de l’anglais « solid-state drive », le SSD est un type de disque qui séduit de plus en plus les professionnels du gaming et les développeurs. Ces derniers font essentiellement le choix de ce produit à cause des avantages suivants.

Des performances techniques très élevées

Les disques SSD se démarquent aujourd’hui par le niveau élevé de leurs performances. En comparaison d’un disque dur HDD, un modèle SSD offre un débit de transfert beaucoup plus élevé. Là où un disque HDD tourne au maximum à 100 Mo/seconde, un disque dur SSD peut aisément monter à une vitesse de 500 Mo/seconde.

Les modèles SSD de disque dur offrent également un temps d’accès réduit aux différents fichiers se trouvant dans leur mémoire. En moyenne, il faut 7 millisecondes pour qu’un fichier puisse être lu depuis un HDD contre seulement 0,7 milliseconde pour les SSD les plus performants.

Pour finir avec les performances techniques élevées du SSD, il faut dire qu’il offre un nombre d’entrées/sorties par seconde plus important. Celui-ci peut dépasser le chiffre des 100 000 en lecture, alors que pour un HDD ce paramètre les limite à quelques centaines.

Une faible consommation d’énergie et une meilleure solidité

Les disques SSD consomment très peu d’énergie électrique. Un disque de ce type ne dispose pas d’un moteur comme certains modèles. Que ce soit en écriture ou en lecture, un SDD fonctionne en moyenne avec une puissance de 0,15 watt. Alors qu’un disque HDD a besoin en moyenne d’une puissance comprise entre 2,5 et 5 watts.

Il faut souligner que cette particularité des disques SDD fait qu’aujourd’hui ces derniers sont de plus en plus plébiscités. Cette faible consommation contribue à augmenter l’autonomie des ordinateurs portatifs et à réaliser des économies au niveau des datacenters.

S’agissant de la solidité, il faut dire qu’un disque SDD se révèle généralement plus solide qu’un modèle HDD et c’est souvent pour cela qu’on le choisit pour le stockage d’un serveur NAS. Un disque dur de type HDD est connu pour sa capacité à subir une panne irréversible consécutive à un choc. Ce qui n’est pas le cas des disques SDD qui supportent mieux les chocs physiques pour lesquels ils sont presque insensibles.

D’autres avantages liés aux disques durs SDD

Les disques durs SDD ne sont pas que résistants face aux chocs physiques, mais supportent également très bien les variations de température. Leur fonctionnement évite que ces derniers s’usent sur la durée d’un point de vue mécanique. Ce qui permet aux utilisateurs de disposer d’un produit bénéficiant d’une très bonne durée de vie.

Les disques durs SDD sont également très légers en comparaison avec les modèles équipés d’un disque mécanique. Ce qui permet aux fabricants d’ordinateurs de proposer des produits plus légers et plus performants.

 

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment