in

Les 7 meilleures applications pour apprendre à jouer du piano

Depuis l’expansion du numérique, il est devenu assez courant de rencontrer des innovations remarquables. Ceci se fait surtout ressentir au travers des nombreuses applications qui voient le jour au quotidien. Certaines d’entre elles, notamment les plateformes d’apprentissage de piano, suscitent un intérêt particulier. Vous souhaitez apprendre à jouer du piano ? Voici les 7 meilleures applications disponibles pour le faire correctement.

1. Professeur de piano

Professeur de piano est une application ludique et gamifiée d’apprentissage de piano dédiée au déchiffrage de partitions. De manière spécifique, il s’agit ici de savoir déchiffrer les partitions et d’assimiler comment les constituer. Découvrez un espace virtuel où la connaissance de la partition est enseignée via des tests drôles.

Cela dit, notez que l’application Professeur de piano n’est pas gratuite. Toutefois, les concepteurs vous offrent quelques cours de déchiffrage de partitions sans frais. À la suite de votre initiation, vous aurez la possibilité de passer à un entraînement réel sur vos chansons préférées.

Lire aussi :
Pour un bon fonctionnement de votre Mac Book, il est souvent judicieux…

2. Synthesia

Pionnière du marché des applications d’apprentissage de piano, Syntesia demeure une plateforme d’élite parmi ses semblables d’aujourd’hui. Malgré sa méthode d’accès atypique (via un téléchargement), ce logiciel sait se démarquer, d’autant plus qu’il embarque de multiples fonctionnalités intéressantes. D’une part, vous disposez d’une option d’insertion grâce à laquelle vous pouvez importer vos propres musiques au format midi. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une liberté totale dans le management de votre répertoire musical.

D’autre part, il est possible de connecter votre piano à Synthesia pour une expérience interactive inédite. Cette manœuvre présente d’ailleurs l’avantage de multiplier votre vitesse d’apprentissage.

barre de son hdmi ou optique que choisir
A voir aussi :
Pour connecter votre barre de son à votre poste téléviseur, plusieurs possibilités…

3. Skoove

Logiciel intuitif et assez récent sur le marché, Skoove se présente comme l’une des meilleures applications du moment pour apprendre à jouer du piano. Que vous soyez débutants ou experts, faites connaissance avec une ergonomie web pensée de manière détaillée et centrée entièrement sur la partition. En effet, sur Skoove, vous apprendrez autant à construire des partitions de piano qu’à les déchiffrer.

La plateforme dispose de 400 leçons et des centaines de titres, des grands classiques aux tubes les plus récents. De surcroît, vous pourrez y lier votre piano physique afin d’évoluer à une fréquence plus importante. Ceci étant, notez que l’application n’est disponible que sur iOS pour l’instant.

4. Simply Piano

Simply piano est une plateforme innovante d’apprentissage de piano qui a su démontrer des capacités remarquables au fil des années. De façon spécifique, l’application s’appuie sur une approche centralisée autour de la théorie musicale ainsi que le déchiffrage des partitions. Autrement dit, il est impossible de se défaire des partitions.

Cela étant, sur Simply piano, vous découvrirez l’univers du piano uniquement au travers de votre téléphone ou votre tablette. Une panoplie de longues leçons pratiques vous y attend en supplément pour asseoir vos connaissances théoriques acquises. Par ailleurs, le logiciel accepte la synchronisation avec la plupart des pianos existants. Cependant, observez que les services de Simply Piano sont payants. Un seul et unique cours gratuit est mis à la disposition des prospects. Pour la suite, il faut payer.

5. La touche musicale

Application française de grande qualité, La touche musicale se classe incontestablement parmi les meilleures applications pour se former au jeu de piano. Tout le long de votre apprentissage, vous pouvez choisir d’évoluer suivant les musiques de votre choix. Une prédisposition plutôt séduisante, d’autant plus que la plateforme dispose d’un très vaste catalogue de musiques à apprendre. Vous pouvez même importer vos audios préférés au format midi. Aussi, connectez votre piano à l’ordinateur pour interagir de façon plus immersive avec l’application.

Ceci dit, cette conception web vous propose des exercices pratiques sur du jazz, du rap, du rock, des génériques de films ainsi que des OST d’animés et de jeux vidéo. L’interface étant ludique, efficace et intuitive, vous garderez certainement la motivation au top le long de votre formation.

6. Perfect Piano

Dans le sillon des applications de qualité pour se former à jouer du piano, la conception Perfect Piano démontre des atouts notoires. Sous un univers mobile (smartphone, tablette) gamifié, vous apprendrez les musiques que vous aimez. Explorez le catalogue bien fourni du logiciel web et laissez-vous guider pas à pas. Certains cours sont accessibles sans frais. Les autres quant à eux nécessitent une souscription payante.

Pour autant, relevez que les 88 touches du piano peuvent parfois paraître trop petites sur votre écran. Pour y remédier, servez-vous de plusieurs smartphones en simultané. De cette manière, vous étendrez les touches davantage sur la largeur.

7. Chordify

Pour clôturer ce classement, l’application Chordify se présente avec une proposition de valeur audacieuse. En fait, cette plateforme permet de choisir une vidéo YouTube afin de la transformer en tablatures instrumentales de piano. Ainsi, vous suivez le rythme musical de la vidéo tout en apprenant les sonorités inhérentes depuis les touches du piano affichées à l’écran.

Au sein des stations web de formation au jeu de piano, la technologie de transcription de Chordify est réputée pour sa grande puissance. Cependant, son mode de fonctionnement enseigne beaucoup plus les accords, au détriment de la musique véritable. Toutefois, ceci n’enlève rien à ses multiples qualités embarquées.

Découvrez la méthode Bernachon pour vos cours de piano

La Méthode Bernachon est une solution pour apprendre le piano à la maison. En effet, ce site propose l’apprentissage du piano en ligne. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à jouer du piano : cours de solfège, cours sur le déchiffrage, cours sur les gammes et les accords. Tous les cours ont été mis en place par un pianiste professionnel et pédagogue. Ainsi, vous pouvez commencer votre apprentissage ou bien reprendre le piano après quelques années d’arrêt.

La méthode Frédéric Bernachon consiste à apprendre le solfège, ainsi que les bases techniques du piano, sans oublier le travail d’interprétation. Vous progressez selon vos envies, selon votre temps et vos éventuelles difficultés. Il est possible de revenir sur un cours si besoin.

Cette méthode s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pianistes confirmés qui souhaitent s’améliorer. L’avantage ici, c’est que les cours pour débutant sont spécialement conçus pour faciliter l’apprentissage par le biais de séquences vidéos complètes.

Ces vidéos sont conçues afin que la complexité soit progressive. De plus, la répétition est de mise afin de maitriser parfaitement les bases du piano, tant sur le plan technique que musical et artistique.

Written by Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AppyPie : focus sur cet outil de création d’application mobile sans coder