Quels sont les accessoires adaptés pour une imprimante 3D ?

by Julien

Aujourd’hui, les réalisations 3D ne sont plus consacrées à des professionnels. Si vous possédez une petite expérience dans le domaine, vous pouvez concevoir des objets 3D à usage personnel juste avec une imprimante. Plusieurs modèles d’imprimantes 3D se vendent actuellement sur le marché. Pour réussir votre impression ou pour le nettoyage de votre machine, vous avez néanmoins, besoin de quelques accessoires.

Des filaments 3D de différentes couleurs

Si une imprimante de bureau nécessite de l’encre, l’imprimante 3D quant à elle, ne peut fonctionner sans filament. Celui-ci est accessible en différentes couleurs : pastel ou métallisées. Il est même possible d’avoir une couleur flashy. Alors pour des impressions, il vaut mieux prévoir des filaments de rechange. Ils sont disponibles en différentes matières : PLA, Flex, ABS ou encore du Petg.

Des buses de rechange

Normalement chaque imprimante 3D est déjà munie d’une buse. Toutefois, elle ne possède pas toute la même dimension au niveau de la tête. Elle peut aller de 0.2 mm jusqu’à 0,5 mm. La dimension de chaque tête de buse détermine la qualité et la vitesse de l’impression. De ce fait, il est important de prévoir toujours 1 à 2 buses en plus et avec différentes tailles.

Un kit de nettoyage complet

L’imprimante 3D comme d’autres machines, requiert un nettoyage régulier. Il se peut que la buse soit bouchée ou que le plateau contienne des restes d’adhésifs. Dans ces cas, il est toujours important d’avoir un kit de nettoyage imprimante 3D à porter des mains. Il peut contenir des aiguilles ou des tiges en inox pour déboucher la buse et une pince à épiler.

Une vitre d’impression supplémentaire

Le plateau d’une imprimante 3D exige des caractéristiques spécifiques. Il est fait en verre et doit posséder une certaine résistance à la chaleur. Pour une meilleure impression, il est nécessaire de prévoir un plateau supplémentaire. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’attendre que la première pièce imprimée se refroidisse et s’enlève avant de lancer la deuxième. Il est possible de remplacer la vitre et de lancer directement la prochaine impression.

Le scalpel ou le cutter

Pour avoir une meilleure finition ou un meilleur rendu lors de l’impression, le scalpel est un accessoire indispensable. Il vous aide à retirer les filaments en excès sur les côtés des objets imprimés. Il vous permet d’éviter les bavures grossières sur certaines parties. Il est surtout conseillé d’avoir un scalpel doté de plusieurs lames de rechange, et particulièrement de lames tournantes. Ainsi, il peut atteindre les zones difficilement accessibles.

La spatule pour impression 3D

Pour avoir une surface lisse sur un côté de votre pièce imprimée, il faut s’assurer de la propreté du plateau. C’est pourquoi il est important d’avoir une spatule. Elle vous aidera à retirer aisément votre pièce sans l’endommager. Cet accessoire prévient également les rayures au niveau de votre vitre. Généralement, sa tête en acier doit être souple et fine. Il doit posséder une poignée facile à manipuler pour éviter les désagréments.

Les autres tendances tech à découvrir

Leave a Comment